La France remplit son contrat face au Brésil : « on s’est rassurées offensivement et défensivement »
L’équipe de France a validé dimanche 31 août sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine en écrasant le Brésil (84-5) à Exeter. Les Bleues ont inscrit quatorze essais face à l’adversaire le plus faible de la compétition.
« Aujourd’hui on s’est rassurées offensivement, et même défensivement », a soufflé la demie de mêlée Pauline Bourdon-Sansus, récompensée d’un titre de joueuse du match pour son retour au sein de l’équipe de France, au micro de France TV. « Il y a eu un gros boulot des filles de devant, il faut le saluer. Sur les conquêtes, on a fait un très bon match. Il faut continuer là-dessus. C’est un match plein. »
« On voulait prendre du plaisir et bosser sur l’aspect offensif, parce que sur les deux derniers matchs on avait du mal à le faire. Je pense que là, c’est chose faite. On peut construire là-dessus et s’en servir pour les matchs qui arrivent », enchaînait l’arrière Émilie Boulard, auteure d’un doublé.
Avec 14 essais à la clé, la France a clairement pris du plaisir pour son deuxième match après avoir été un peu empruntée lors de son entrée dans la Coupe du Monde face à l’Italie une semaine avant.
« On le dit souvent, on a quand même un groupe avec beaucoup de jeunes. Même si ça fait un moment qu’on travaille ensemble, la moyenne d’âge du groupe est très basse. Donc je pense que, sur un premier match de Coupe du monde, c’est pas évident de se mettre dedans et de se lâcher à 100 % », reconnaissait la capitaine du jour, Marine Ménager.
« Là, aujourd’hui, les filles l’ont fait. On a vu une Kelly (Arbey, ndlr) en pleine possession de ses moyens, qui a fait un gros gros match. Et je pense que Marie Morland, pareil, pour une première sélection, elle nous met un magnifique essai. Donc oui, il y a eu une vraie libération sur ce match, et il faut garder ça pour le prochain. »