Mickaël Guillard : « Il y a de la frustration, parce qu’à la mi-temps, on est devant »
C’est la première fois depuis 2018 que la France encaisse trois défaites consécutives dans une tournée en Nouvelle-Zélande. Le XV de France s’est incliné face à la Nouvelle-Zélande samedi 19 juillet à Hamilton (29-19), comme lors des deux autres test-matchs de la série, mais avec une résistance solide qui lui a permis d’espérer une première victoire chez les All Blacks depuis 2009.
Ce troisième match a davantage ressemblé à la courte défaite inaugurale à Dunedin (31-27) qu’au naufrage de Wellington (43-17). Les Bleus, pourtant limités à un seul essai inscrit par Nolann Le Garrec, ont viré en tête à la pause (19-17) et ont tenu jusqu’à l’heure de jeu, avant de céder face à l’intensité des vagues noires. Les All Blacks ont inscrit quatre essais au total.
« Il y a de la fierté et de la frustration, parce qu’à la mi-temps, on est devant », réagissait à chaud le troisième-ligne Mickaël Guillard au micro du diffuseur Canal +. « On savait qu’on voulait les perturber, donc voilà… à ce moment-là, on se dit que ça va être dur, mais qu’il va falloir redoubler d’efforts pour aller accrocher cette victoire.
« Malheureusement, on a craqué en fin de match… et voilà, on perd ce match, mais on peut être fiers du groupe, fiers des joueurs qui ont joué ces trois tests.
« J’espère qu’on a bien représenté la France ici en Nouvelle-Zélande, même si, oui, mathématiquement, ça fait une série avec trois défaites. Mais voilà, j’espère que les gens ont pris du plaisir en nous regardant. Nous, en tout cas, on en a pris un max en jouant, et on a essayé de porter ce maillot du mieux possible. »
Les Bleus s’inclinent une 3e fois face aux All Blacks ❌
Devants à la pause, les Français ont craqué en fin de match malgré une performance encore honorable 🇫🇷#NZLFRA pic.twitter.com/HHd02fGwE3
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) July 19, 2025
Selon lui, ce qui a manqué, c’est « la discipline. Franchement, c’est ça. Parce qu’on arrive à les chahuter sur chaque réception de coup d’envoi, on récupère des ballons… mais derrière, on n’arrive pas à scorer. On loupe une pénalité, on loupe un drop, des points qui nous auraient fait du bien. Et après, on fait trop de fautes. On retombe dans l’indiscipline, surtout devant. On prend deux pénalités sur mêlée, ça nous fait reculer, on perd du terrain… et à force de subir, on finit par faire encore des fautes, et là, on prend des points. »
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !


