Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Lucu, meilleur que Dupont pour la mêlée bleue ?

Antoine Dupont et Maxime Lucu, deux profils pas si éloignés qu'il y parait (Photo de David Rogers/Getty Images)

« C’est un avis controversé, mais je pense que Lucu est un meilleur 9 que Dupont »

Ces termes sont tirés d’un post – en anglais – paru sur X à l’issue de la victoire du XV de France contre l’Irlande, le samedi 8 mars, rencontre durant laquelle Maxime Lucu a brillamment remplacé Antoine Dupont, blessé.

ADVERTISEMENT

Si cet avis peut prêter à sourire, il illustre toutefois le fait que les performances de Max Lucu ont fait sensation à l’international.

« Lucu est et a toujours été un très bon n°9. Et la France pratique un très beau rugby quand il est à la baguette », pouvait-on par ailleurs lire sur X.

En réponse à une question posée par Will Owen de Squidge Rugby (« Comment ça se fait que Maxime Lucu soit aussi exceptionnel au niveau international ? »), Francisco Isaac, journaliste et chroniqueur pour RugbyPass, répond : « Parce que c’est tout simplement un joueur génial. On a tendance à penser qu’il y a Dupont et les autres, mais Lucu et Le Garrec peuvent se mettre au niveau de Dupont pour ce qui est des besoins de la France. »

Il est d’autant plus fou de lire ces louanges un an après un Tournoi 2024 compliqué pour lui, une compétition où, comme le soulignait justement le journaliste Pierre Ammiche dans l’émission Bureau Ovale, on avait du mal à retrouver le Max de l’UBB.

Passée l’euphorie des deux victoires finales, notamment grâce aux performances XXL de Maxime Lucu, il convient de garder la tête froide et replacer la discussion dans son contexte.

ADVERTISEMENT

Antoine Dupont reste l’un des – si pas le – meilleurs joueurs et demi de mêlée du monde.

Pour autant, c’est vrai : le « style Lucu » est on ne peut plus adapté au jeu que cherchent à pratiquer les Bleus, défensivement comme offensivement.

D’une part, le jeu de Lucu présente des qualités semblables à celui de Dupont.

Un coup de pied de mammouth

Sur X, Adrien Corée a offert un thread intéressant d’analyse sur la performance de Maxime Lucu contre l’Irlande.

La première chose à laquelle on pense forcément quand on compare les similarités entre les deux 9, c’est leur jeu au pied.

En gagnant 170 m au pied contre les Irlandais, Maxime Lucu a proprement annihilé les offensives souvent infructueuses des locaux.

Un défenseur intraitable

L’Équipe les a surnommés « demis de fermeture » à l’issue du match contre l’Écosse.

Ntamack et Lucu se sont envoyés face aux Écossais, comme à leur habitude. Ils ont respectivement abattu 11 et 12 plaquages.

Jamais avare d’efforts sur le plan défensif, Antoine Dupont peut dormir tranquille : son collègue bordelais ne laisse rien passer.

Un dynamiseur au service du collectif

Maxime Lucu va surtout se distinguer de Dupont dans son style plus « systémique », là où Antoine Dupont est davantage un électron libre canalisé par le plan de jeu.

Dans un jeu « en Black » adoré par les Bleus, un Antoine Dupont va avoir tendance à croquer les espaces qui vont se créer au ras grâce aux percussions de ses avants pour mettre le feu dans la défense.

Or, quand il est repris, cela force d’autres joueurs à sortir le ballon le temps qu’il se replace. Max Lucu, lui, va coller au ballon en permanence pour éjecter très vite pendant que la défense adverse est encore mobilisée.

Une autre cellule d’avants va ainsi pouvoir foncer une nouvelle fois sur une défense légèrement clairsemée, ce qui va créer davantage d’espaces.

Related

Antoine Dupont, la force de l’habitude

Maxime Lucu a prouvé qu’il pouvait assurer la continuité en l’absence d’Antoine Dupont et montré que, contrairement à l’an dernier, quand il évolue derrière un pack dominant, il est monstrueux.

Maintenant, n’oublions pas qu’au-delà de ses qualités extraterrestres, Antoine Dupont reste aussi intouchable du fait de l’entente quasi mystique qu’il peut avoir avec Thomas Ramos ou Romain Ntamack.

Sur le premier essai marqué contre l’Irlande, la charnière toulousaine a rappelé, en un demi-coup d’œil pour seule prise d’information, pourquoi elle était si dominante sur le plan continental.

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT