Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

L'incroyable prédiction de Laurent Labit qui a relancé l'USAP

L’entraîneur français de Perpignan, Laurent Labit, avant le match de rugby du Top 14 entre l’USA Perpignan et l’US Montauban au stade Aimé-Giral, à Perpignan, dans le sud-ouest de la France, le 24 janvier 2026. (Photo : Matthieu RONDEL / AFP via Getty Images)

Après leur victoire 31-8 sur Montauban dans le match de la peur entre les deux mauvais élèves du championnat, l’USAP commencerait-elle à menacer Lyon, qui reste scotché à la 12e place au lendemain de sa très courte défaite face au Racing 92 ?

La fin de saison s’annonce d’ores et déjà compliquée entre les deux clubs, qui ne sont plus séparés que de quatorze points. Sachant que Perpignan en a gagné cinq d’un coup en battant la lanterne rouge, une remontée spectaculaire n’est plus à exclure à dix journées de la fin. Les Catalans, sur une belle dynamique avec trois victoires sur leurs quatre derniers matchs, peuvent eux rêver d’aller arracher la 12e place et s’éviter un barrage pour le maintien.

Rencontre
Top 14
Perpignan
31 - 8
Temps complet
US Montauban
Toutes les stats et les données

D’autant que cette position confirme une étonnante prédiction que Laurent Labit avait formulée dès le début du mois de novembre dernier, lorsqu’il avait pris la suite en catastrophe de Franck Azéma, débarqué pour ne pas s’être extirpé de la 14e place après neuf journées. À ce moment-là en effet, le nouveau manager l’affirmait à qui voulait l’entendre : « On a comme objectif d’avoir quitté la dernière place fin janvier. Ça va passer par des victoires et bien sûr par ce match du 24 janvier contre Montauban. »

« L’objectif est rempli, oui », admet aujourd’hui Laurent Labit. « C’est les joueurs qui l’ont rempli. Quand j’avais dit ça, ils ont pris leurs responsabilités, ils ont changé de comportement, d’investissement. Et ça se sent : quand tu travailles mieux la semaine, tu peux espérer un retour sur investissement le week-end. C’est ce qui se passe depuis deux mois maintenant. Mais il ne faut pas s’arrêter là.

« Ce n’est pas une fin en soi, il nous reste encore un match pour finir ce bloc, au Racing le week-end prochain, dans un autre contexte, avec de meilleures conditions climatiques. Ensuite, on fera un point avant d’enchaîner sur des semaines particulières, avec des trous, des matchs et des week-ends de repos.

« Mais oui, on est satisfaits d’avoir atteint les objectifs qu’on s’était fixés depuis la victoire contre Clermont le 20 décembre et d’avoir quitté la 14e place. »

ADVERTISEMENT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TOP 14 Rugby (@top14rugby)

VIDEO

Si Perpignan se relève bon an mal an, tout n’est donc pas joué. Ce match est le cinquième sans défaite à Aimé-Giral depuis qu’il a officiellement dirigé sa première rencontre courant novembre. Un symbole pour la reconstruction du groupe.

« C’est un match clé pour nous parce que c’était le premier match, en tout cas depuis que je suis arrivé, où on était favoris, et donc ce qui m’intéressait, c’était de voir comment on allait se comporter », débriefe Laurent Labit, évoquant « les conditions très difficiles » qui ont balayé le stade, qui jouait à guichets fermés.

« Ça fait partie des objectifs qu’on s’était fixés : rester invaincus ici jusqu’à la fin de la saison. Aujourd’hui, on est sur le bon chemin. Mais on a encore des secteurs où on doit être plus constants. Il faut qu’on reste vigilants et humbles. Il faut que les équipes soient vraiment plus fortes que nous pour nous battre ici.

« On a changé la dynamique : il y a quelques mois, on faisait des cadeaux, on donnait des matchs. Aujourd’hui, on ne lâche rien. Et notre public mérite ça. Ce soir encore, dans des conditions très difficiles, l’accueil et le soutien ont été fantastiques. On se doit de leur rendre ça. »

« On a changé la dynamique : il y a quelques mois, on faisait des cadeaux, on donnait des matchs. Aujourd’hui, on ne lâche rien… »

Est-ce que pour autant la remontée est vraiment et durablement enclenchée ? Celui qui avait commencé sa carrière d’entraîneur à Montauban (2004–2009) ne veut pas s’enflammer non plus.

« Ce qui est réalisable pour l’instant, c’est de maîtriser nos matchs à domicile, et on le fait bien depuis deux mois », dit-il. « Mais il faut qu’on soit capables d’aller chercher des points à l’extérieur, parce que tant qu’on ne fera pas ça, on ne pourra pas bouger de notre position. L’objectif aujourd’hui, c’était de gagner, ce qu’on a fait avec cinq points. Il reste un match difficile pour finir le bloc, mais on fera les comptes après. »

Le staff et les joueurs tempèrent également : « Objectif réalisé, mais sept points d’avance en onze matchs, ce n’est pas grand-chose. Il faut continuer à travailler et regarder devant », concède le deuxième-ligne Mathieu Tanguy. « Avec ce qu’on a vécu en début de saison, ce serait manquer de respect à certaines personnes que de relâcher la pression. On est satisfaits, mais il faut rester raisonnés, il n’y a rien qui est fait. Il reste encore onze matchs. »

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT