Les Bleus, après la défaite : « ce soir, on n’a pas su relever le défi qu’ils nous ont lancé »
Les Bleus n’ont pas tenu le choc pour le deuxième test match contre la Nouvelle-Zélande (43-17), samedi 12 juillet à Welllington, subissant la plus lourde défaite de l’ère Galthié sans y avoir jamais cru, contrairement au premier match.
Les Bleus, menés dès la 8e minute, ont encaissé six essais, et étaient déjà distancés à la pause (29-3). Avant le coup d’envoi, 84% des supporters donnaient la Nouvelle-Zélande gagnante. Ils ne se sont pas trompés.
« On s’attendait à tout autre chose au niveau du score », commentait le capitaine de cette soirée, Gaëtan Barlot, au micro du diffuseur Canal +. « Aujourd’hui, ils ont été clairement meilleurs que nous. Ils nous ont pris devant, ils ont mis beaucoup de rythme, ils nous ont poussés à la faute, ils ont joué chez nous quasiment tout le temps…
« Et nous, même quand on avait le ballon, on avait du mal à concrétiser. Du coup, ils ont pris l’avantage au score, et derrière, ils ont pu dérouler leur jeu.
« Je pense qu’eux, aujourd’hui, ils ont vraiment élevé leur niveau. Ils nous ont mis à la faute devant, ils nous ont bien secoués… Alors que la semaine dernière, on avait mieux répondu. Là, c’était dur. »
The bank is open 💥
Rieko opens his 2025 try scoring account with a great finish in the corner!#NZLvFRA pic.twitter.com/mWK09lWn2s
— All Blacks (@AllBlacks) July 12, 2025
La Chanson Allumer le feu de Johnny, qui devait saluer chaque essai des Bleus, n’a pas souvent résonné dans le Sky Stadium de Wellington, battu par le vent mais épargné par la pluie contrairement à la veille.
« On savait que les Blacks allaient hausser le ton, mais on n’a pas su répondre présent », regrettait pour sa part le troisième-ligne centre Esteban Abadie. « On s’est fait prendre sur la conquête, clairement. Et là-dessus, j’ai ma part de responsabilité, surtout en première mi-temps où on prend, je crois, trois mauls portés en touche… Ce soir, on n’a pas su relever le défi qu’ils nous ont lancé. Donc ouais… ça fait chier. »
Nombreuses pertes de balle en touches, plaquages manqués, recul sur les impacts, imprécisions sur des coups de pied: la partition quasi parfaite de Dunedin a tourné à la cacophonie, et les virevoltants Blacks n’ont pas manqué de profiter de ces balbutiements. Les Néo-Zélandais ont aussi davantage alterné le jeu que lors du premier match, avec davantage de coups au pied.
L’essai splendide des All Blacks 🇳🇿
Ardie Savea transperce la défense tricolore avant que Tupou Vaa’i ne termine le travail quelques temps de jeu plus tard pour le 4e essai des Blacks !#NZLFRA pic.twitter.com/CEgloOFcsi
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) July 12, 2025
« On a essayé de combler les brèches, mais ils nous ont aussi pris au cœur, autour des rucks. Et une fois qu’ils sont lancés, dans l’avancée, c’est super dur de les stopper », concédait Abadie qui fêtait sa deuxième sélection internationale. « On a eu des occasions, mais on n’a pas su aller au bout. On a eu quelques longues séquences dans leur camp, mais si tu marques pas et que tu cours après le score tout le match, c’est compliqué.
« Là, le score est lourd, y a rien à dire. Il va falloir qu’on se rattrape sur le troisième match. Quand tu prends 43 points, c’est que les mecs en face marquent trop facilement. Le premier match, notre projet de jeu avait bien marché. Là, il faut qu’on analyse ce qui n’a pas fonctionné, qu’on tourne vite la page, et qu’on essaye d’aller chercher une victoire sur cette tournée. »
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
