McKenzie libère les All Blacks en blanc à Murrayfield
La Nouvelle-Zélande a remporté de justesse son duel face à l’Écosse 17-25 à Murrayfield samedi 8 novembre, grâce à Damian McKenzie qui a inscrit un essai à la 73e puis une pénalité cinq minutes plus tard qui débloquait une situation qui devenait dangereuse pour les All Blacks.
Car jamais, en 120 ans de confrontation, les Écossais sont parvenus à battre les hommes en noir. Mais lorsqu’ils étaient revenus à 17 partout jusqu’à sept minutes avant la fin de la rencontre, les hommes de Gregor Townsend sentaient bien qu’ils tenaient en main leur destin.
Les All Blacks ont d’abord déroulé, menant 17-0 à la pause. Puis ils ont complètement déraillé. Indisciplinés, bousculés, rejoints à 17-17, ils ont fini par s’imposer grâce à un éclair de Damian McKenzie. Entré en jeu en seconde période, l’arrière néo-zélandais a évité le plaquage de Blair Kinghorn avant d’aplatir d’une manière spectaculaire, scellant une victoire longtemps incertaine.
Au bilan des confrontations entre les deux nations, inaugurées en 1905, la Nouvelle-Zélande affiche désormais 31 victoires pour deux matchs nuls.
The run, the dummy, the try! pic.twitter.com/syfRao8NxE
— All Blacks (@AllBlacks) November 8, 2025
Privés des frères Scott et Jordie Barrett, blessés, les All Blacks avaient pourtant parfaitement lancé leur match. Deux essais de Cameron Roigard (3e) et Will Jordan (40e), tous deux transformés par Beauden Barrett, leur avaient permis de prendre le large. Mais au retour des vestiaires, l’élan s’est brisé. L’Écosse a appuyé fort, et les visiteurs ont accumulé les fautes.
Le XV du Chardon a profité de la double peine : un carton jaune et deux essais en cinq minutes, signés Ewan Ashman (46e) et Kyle Steyn (51e). Darcy Graham a ensuite frôlé un troisième essai (56e), avant que Finn Russell n’égalise sur pénalité (60e, 17-17).
Sous pression, la Nouvelle-Zélande a su retrouver son efficacité dans les derniers instants. McKenzie, en conclusion d’une action décisive, a réduit Murrayfield au silence.
Les All Blacks poursuivront leur tournée d’automne en affrontant l’Angleterre puis le pays de Galles les 15 et 22 novembre. L’Écosse, de son côté, affrontera l’Argentine et les Tonga.

Pour ce 33e test entre la Nouvelle-Zélande et l’Écosse, les All Blacks ont joué en blanc à Murrayfield pour leur 20e rencontre dans le temple du rugby écossais depuis la victoire 18-8 en novembre 1935. Une rareté puisque ce n’était que la deuxième fois dans l’histoire que cela se produisait à Édimbourg. Traditionnellement, lorsque les deux équipes présentent des couleurs similaires, c’est à l’équipe hôte qu’il revient de changer de maillot.
C’est donc l’Écosse qui devait laisser son bleu marine, trop proche du noir néo-zélandais, pour changer de couleur. Mais cette règle implicite tend à évoluer puisque c’est désormais le visiteur qui doit s’adapter, même si cette évolution n’est pas toujours respectée…
Une petite touche de couleur néanmoins sur l’épaule : les All Blacks ont toujours porté un maillot orné d’un coquelicot le week-end le plus proche du jour du Souvenir (11 novembre). À noter encore que les Écossais arboraient un maillot commémoratif pour célébrer les 100 ans du stade de Murrayfield.
Une rencontre symbolique dans laquelle ils tenteront de décrocher un premier succès historique face aux All Blacks, après 120 ans d’échecs.
« Nous savons que les deux équipes seront motivées, car elles ont chacune deux raisons très claires et inspirantes d’obtenir un bon résultat », a déclaré dans la semaine Scott Robertson, l’entraîneur des All Blacks, avant son 25e test à la tête de l’équipe de la Nouvelle-Zélande. « Le maillot blanc et le coquelicot représentent ceux qui ont servi notre pays avant nous. Nous y avons réfléchi et nous avons pensé que cette semaine était une excellente occasion de leur rendre hommage. »

