La Nouvelle-Zélande invaincue face au Pays de Galles depuis... 1953 !
La Nouvelle-Zélande a terminé son année 2025 par une victoire facile contre un faible mais vaillant Pays de Galles samedi 22 novembre à Cardiff (52-26), ce qui n’effacera pas une saison internationale mitigée.
Les Gallois, qui n’ont gagné que deux de leurs 23 matchs depuis la Coupe du Monde de Rugby 2023, ont tenu quatre minutes avant d’encaisser le premier essai de la partie, et en ont concédé six autres au terme des 80 minutes.
Ils ont toutefois résisté pendant les 50 premières minutes face à des Néo-Zélandais qui ont fait tourner pour ce match, et n’étaient alors menés que 24-21 grâce à un triplé de leur ailier Tom Rogers.
Après avoir gagné trois des quatre premiers affrontements entre les deux équipes, les Gallois ont perdu les 34 suivants, leur dernière victoire contre les Blacks remontant à 1953.
La Nouvelle-Zélande termine sur un succès sa saison, marquée par trois défaites : la première de son histoire en Argentine (29-23), la plus lourde de son histoire (43-10) face à l’Afrique du Sud, et contre les Anglais (24-17) pour la première fois en six ans.
Sevu’s footwork 🤯 pic.twitter.com/S8NEfuzEgm
— All Blacks (@AllBlacks) November 22, 2025
Ces défaites, et les difficultés rencontrés dans le jeu, laisseront sans doute plus de trace au bilan de la deuxième saison du sélectionneur Scott Robertson que les trois victoires inaugurales contre une France allégée, ou les courts succès contre l’Afrique du Sud (24-17) et l’Irlande (26-13).
Le Pays de Galles, qui n’a gagné qu’un match en novembre, in extremis contre le Japon (24-23), défiera la semaine prochaine les doubles champions du monde en titre Sud-Africains.