La menace fidjienne venue du Top 14
Six joueurs fidjiens évoluant en Top 14 seront présents face au XV de France samedi 15 novembre, notamment parmi les lignes arrière, où leur présence est souvent redoutée par les défenses adverses. « Vous savez très bien quel est le niveau individuel de ces joueurs. C’est une équipe à prendre très, très au sérieux, très particulière », a mis en garde le sélectionneur Fabien Galthié jeudi.
« C’est beaucoup plus facile de jouer en France. Il y a beaucoup plus d’opportunités pour les joueurs étrangers, comparé à d’autres pays (…) Comme il y a déjà beaucoup de Fidjiens ici, c’est très facile pour d’autres Fidjiens de venir », a expliqué à l’AFP Caleb Muntz, demi d’ouverture des Fidji et arrivé durant l’été à Provence Rugby (Pro D2).
Josua Tuisova, « surpuissant »
Aussi effacé en conférence de presse que féroce sur un terrain, le centre du Racing 92 Josua Tuisova, arrivé en France en 2013, est craint par tous ses adversaires.
Nicolas Depoortere, qui sera face à lui samedi au centre du terrain, évoque un « joueur surpuissant » qui « fait des ravages ». « Je vais essayer de revoir mes matches et des actions de comment j’ai pu le contrer – ou pas parce que je n’ai pas toujours réussi mes plaquages sur lui – mais c’est sûr que c’est un gros morceau dans cette équipe fidjienne », estime le Bordelo-Béglais.
Médaillé d’or olympique à VII en 2016, Tuisova est aussi un redoutable marqueur d’essais : il a terminé premier de ce classement en Top 14 en 2021.
Maqala, cadre de Bayonne
« Il est tellement électrique. Il n’est pas très grand, mais il est puissant, rapide et il a une bonne vision du jeu. Il voit des choses que nous ne voyons pas », présente Caleb Muntz.
Il débutera le match sur le banc. « Quand les corps commencent à fatiguer, cela lui facilite encore plus la tâche, mais il est vraiment redoutable », prévient son coéquipier.
Une ligne arrière très Top 14
Outre Tuisova et Maqala, trois autres joueurs des lignes arrière des Fidji habitent désormais en France. Le Lyonnais Jiuta Wainiqolo est un des joueurs les plus insaisissables du championnat, capable des plus belles percées mais aussi de moments d’inattention en défense. Il est particulièrement en forme en ce début de saison avec sept essais en Top 14, meilleur marqueur avec Louis Bielle-Biarrey.
« Quand c’est un peu compliqué, on se dit simplement : Donne le ballon à Jiuta et laisse-le faire. On s’en sort probablement mieux en faisant ça qu’en suivant nos combinaisons de jeu », rigole Caleb Muntz.
Le demi d’ouverture de 26 ans vient d’arriver à Provence Rugby, avec qui il a joué son premier match mi-octobre. Formé en Nouvelle-Zélande, il avait été élu homme du match lors de la victoire historique des Fidji au pays de Galles et a encore marqué un essai le week-end dernier contre l’Angleterre.
Enfin, l’ailier Selestino Ravutaumada est arrivé cet été au Racing 92, après trois ans dans la franchise des Fijian Drua, évoluant dans le Super Rugby. Mais il peine encore à donner sa pleine mesure.
Un seul avant, Pita-Gus Sowakula
Le troisième ligne de Clermont Pita-Gus Sowakula a eu plusieurs vies sportives et rugbystiques. Sportives d’abord, car il a joué à un haut niveau en… basket dans les équipes de jeunes fidjiennes avant de basculer vers le rugby. Rugbystiques ensuite puisqu’il a d’abord refusé des sélections avec les Fidji dans l’espoir de jouer avec les All Blacks, avec succès puisqu’il compte deux sélections en juillet 2022.
Mais il décide ensuite de partir à Clermont, ce qui lui ferme la porte de la sélection néo-zélandaise. Après une période sans sélection, il est autorisé à jouer pour les Fidji et a connu sa première cape avec son pays contre l’Angleterre la semaine dernière.