Jalibert forfait contre l'Italie, on sait déjà quand il va revenir
Le demi d’ouverture du XV de France Matthieu Jalibert a été contraint de déclarer forfait à moins de 24h de la rencontre face à l’Italie à Lille, dimanche 22 février. « Une petite gêne au mollet m’oblige à déclarer forfait pour le match de demain. Merci pour vos messages, je serai à fond derrière les copains ! », a-t-il justifié sur ses réseaux sociaux.
L’ouvreur international (27 ans, 37 sélections) sera remplacé à l’ouverture par Thomas Ramos sans pour autant que toute la structure arrière de l’équipe en soit considérablement perturbée, compte tenu du système de jeu mis en place par le staff. Néanmoins, il apparait que cette petite gêne au mollet ne présente pas d’inquiétude outre mesure et que ce forfait soit une mise au repos forcé avant la semaine de break précédant le match contre l’Écosse lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations.
Après la victoire sur le Pays de Galles à Cardiff (23-26), les hommes de Gregor Townsend ont déjà la tête tournée vers la réception de la France le 7 mars à Murrayfield. Pour cette occasion, Matthieu Jalibert pourrait être complètement remis et sur pied pour ce match important dans la quête du titre, selon le quotidien Sud Ouest.
Brillant cette saison avec son club, Jalibert avait été à son avantage lors des deux dernières rencontres du XV de France, avec à la clef deux larges victoires contre l’Irlande (36-14) et le Pays de Galles (52-14). Il avait déjà raté les trois matchs des Bleus en novembre, en raison d’une blessure musculaire à la cuisse gauche.
Le première cape de Gaël Dréan
Le forfait de Jalibert et le déplacement du polyvalent Thomas Ramos entraîne un remaniement des lignes arrières de l’équipe de Fabien Galthié. L’ailier palois Théo Attissogbe (21 ans, 10 sélections), déjà auteur de trois essais dans le Tournoi, glisse à l’arrière, un poste où il a déjà joué en club mais aussi avec le XV de France lors de la tournée en Nouvelle-Zélande l’été dernier.
Gaël Dréan, régulièrement appelé à Marcoussis mais qui n’avait jamais été sélectionné, va lui enfin pouvoir fêter sa première cape : le Toulonnais de 25 ans prend le numéro 14, à la place d’Attissogbe.
Anticipez le parcours de votre équipe vers le titre du Tournoi des Six Nations grâce à notre jeu de pronos !
