Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

« J'ai toujours la rage » confie le pur Catalan Lucas Velarte avant le match de la peur contre Montauban

Le Perpignanais Lucas Velarte, le poing rageur. (Crédit photo : Getty images).

« Quand on est Catalan on a ce supplément d’âme », affirme le troisième ligne et co-capitaine de l’USAP Lucas Velarte, qui brandit fièrement son identité avant le duel contre Montauban décisif pour le maintien, samedi à Aimé-Giral (16h35).

ADVERTISEMENT

Perpignan, c’est sa ville natale. Et l’USAP, c’est son club de toujours. « C’est d’abord une passion. J’ai été supporter avant d’être joueur. J’ai toujours rêvé de jouer ici car quand on est du coin on se sent pousser des ailes. »

Cet attachement viscéral à ses racines, il l’a hurlé en plein match, le 14 juin, dans un discours qui a ensuite tourné en boucle sur les réseaux sociaux après l’access-match contre Grenoble finalement remporté sur le fil (13-11). « C’est hors de question que j’ai mon nom ou le vôtre sur la descente de l’USAP », avait-il rugi à vingt minutes du terme, quand les Isérois menaient encore 8 à 7.

Une nouvelle épaisseur depuis son légendaire coup de gueule contre Grenoble

Prendra-t-il la parole cette fois encore, alors que se profile une rencontre ô combien décisive pour espérer rester dans l’élite, lors de la 15e journée de Top 14 ? « Moi j’ai toujours la rage mais chaque match est différent, après si je peux trouver les mots justes je le ferai », répond le co-capitaine perpignanais, qui voit sa fonction comme « une responsabilité » et « un honneur » qu’il partage notamment avec l’international écossais Jamie Ritchie et le Puma Jeronimo de la Fuente.

VIDEO

« C’est bien d’inculquer aux nouveaux les valeurs de l’USAP : moi j’aime beaucoup jouer avec des Catalans, des joueurs du centre de formation » assure celui qui a débuté en 2019 sous le maillot perpignanais et dont le père, Gaby, siège au conseil d’administration du club.

La 13e place offre une dernière chance de rester en Top 14 en disputant le barrage face au finaliste malheureux de Pro D2. Avec deux points d’avance sur la lanterne rouge tarn-et-garonnaise, les Arlequins ont donc l’occasion de s’offrir un matelas intéressant en cas de victoire samedi, eux qui restent sur un succès de prestige à domicile face au leader toulousain (30-27) en championnat et une qualification pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup.

« Labit a réussi à faire bouger les mentalités dans le groupe »

« On a repris un peu de confiance en Top 14 et si tous les matchs sont importants qui arrive l’est encore davantage » reconnaît l’ancien talonneur reconverti troisième ligne en 2022. Avec l’avantage de l’aborder en étant devant son compagnon d’infortune, Montauban, qui n’a remporté qu’un seul match cette année… contre Perpignan. Une situation qui a amené le manager des Catalans Laurent Labit à affirmer cette semaine que ce duel serait plus une finale pour le promu que pour son équipe.

Le battre serait la meilleure manière d’écarter un peu le spectre de la relégation directe que Lucas Velarte « ne veut même pas envisager », balayant le sujet par un laconique « cette question ne m’intéresse pas ».

Lui préfère souligner le renouveau des siens entamé avec l’arrivée de Laurent Labit début novembre, en lieu et place de Franck Azema, un catalan pur jus lui aussi. Une séparation « douloureuse » ternie « par un manque d’investissement de certains joueurs » qui a conduit à ce début de saison cauchemardesque (11 défaites) auquel il a assisté, impuissant, depuis l’infirmerie.

ADVERTISEMENT

« Avec l’arrivée de Laurent, les joueurs se sont remis au niveau. Il a réussi à faire bouger les mentalités dans le groupe, les joueurs sont plus impliqués, ça travaille plus, ça travaille mieux. Il y a plus d’envie, plus d’engagement. Je crois énormément dans ce groupe, il est en train de se passer quelque chose. » Un soufflé qu’il fera tout pour ne pas voir retomber.

Related

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT