« J'ai honte » : ce que disent les chiffres de la prestation de Clermont contre Sale
Clermont est tombé de haut samedi à Marcel-Michelin. Opposée à une équipe de Sale qui n’avait plus gagné à l’extérieur en Champions Cup depuis 2022, l’ASM a perdu pied (14-35) et hypothéqué ses chances de qualification.
Une partie ratée qui a désolé le manager des Auvergnats Christophe Urios : « J’ai honte du match que nous avons livré. Nous avons effectivement été largement dominés, c’était une après-midi compliquée sur le plan physique et surtout en défense, aussi. J’ai dû sacrément me tromper dans la préparation de ce match, dans la composition d’équipe également. »
Dominé, Clermont ne l’a pourtant pas été en ce qui concerne la possession du ballon, assez nettement en faveur des locaux (62%). Un chiffre qui illustre cette répartition : les Clermontois ont couru 508 mètres ballon en mains contre 318 pour Sale. Ils ont aussi battu plus de défenseurs (25, contre 17 côté adverse), et franchi autant que les Sharks (14 fois). Et au niveau de la discipline, c’est du pareil au même pour les deux équipes (11 pénalités concédées par l’ASM, 10 contre Sale).
Breakaway brilliance from @SaleSharksRugby 🦈
Watch instant #InvestecChampionsCup highlights ➡️ https://t.co/xbb4rxo2Co pic.twitter.com/KZMMwfAFD6
VIDEO— Investec Champions Cup (@ChampionsCup) December 13, 2025
L’animation offensive clermontoise en manque d’inspiration
En revanche, si les hommes d’Urios ont beaucoup moins eu à plaquer (94 situations de plaquages, 196 pour Sale), ils ont affiché un taux de réussite de 82%, un peu trop bas à ce niveau. Ils ont aussi perdu plus de ballons (18) que Sale (10).
« En première mi-temps, nous n’avons jamais joué. Nous avons essayé un peu plus en deuxième, mais mal » a ajouté Christophe Urios. Et c’est peut-être ce qui a le plus handicapé Clermont. Placé à l’ouverture, l’Australien Irae Simone, centre de métier, a peiné dans l’animation et son remplaçant Harry Plummer n’a guère mieux pesé sur le jeu clermontois. C’est d’ailleurs une passe ratée de ce dernier qui a été à l’origine de l’essai du K.O pour Sale.
Globalement, la ligne de trois-quarts auvergnate a manqué de folie, à l’image d’Alivereti Raka, un peu trop prévisible et frontal sur les duels qu’il a eus à négocier. Autant de détails qui ont empêché Clermont d’éviter une lourde et assommante défaite.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
