Jack Willis, le capitaine doublons de Toulouse : « Un joueur exemplaire qui rayonne et rassemble »
Comme ils se l’étaient promis, les internationaux du Stade toulousain ont laissé le club dans une excellente position avant le début de la deuxième fenêtre internationale ce week-end. Fort d’une victoire impressionnante contre son dauphin palois samedi dernier (59-22), le champion de France aborde le premier doublon de l’année 2026 avec six points d’avance sur la Section et dix sur le Stade français, troisième.
De quoi aborder avec sérénité cette réception de Bayonne samedi pour le compte de la 16e journée de Top 14, ainsi que les matchs qui vont suivre. Le staff toulousain en a l’habitude, il devra composer sans onze joueurs retenus à Marcoussis, auxquels on peut ajouter Thibaud Flament, touché à la cheville. Il pourra en revanche compter sur son impérial anglais Jack Willis, qui sera le capitaine de Toulouse en l’absence de Dupont et consort.
Un choix sur lequel est revenu vendredi en conférence de presse l’adjoint d’Ugo Mola Jean Bouilhou. « C’est un joueur exemplaire, solaire, qui rayonne et rassemble les joueurs autour de lui. C’est aussi un joueur intelligent qui a cette capacité à redescendre d’intensité pour garder son sang-froid et communiquer avec l’arbitre, ce qui est très important aujourd’hui. Il est pour nous un capitaine dans les standards attendus et c’est pour ça qu’on l’a choisi. »
La vision de Jack sur l’effectif bayonnais 🎤
➡️ https://t.co/IjX95HH93L pic.twitter.com/TzZAX8ScdL
VIDEO— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 30, 2026
« Je veux être un capitaine qui montre l’exemple par mes actions »
Rarement décevant, souvent précieux dans le jeu au sol, avec une capacité hors pair à gagner des pénalités, le flanker aborde cette fonction avec plaisir et décontraction.
« Pour moi c’est toujours un plaisir d’être le capitaine d’un club comme le Stade toulousain. Je l’ai déjà été capitaine lors de matchs amicaux et de coupe avec les Wasps. Etre capitaine de cette équipe était quelque chose à laquelle je pensais quand j’y étais mais cela ne s’est pas fait pour les raisons qu’on connait. »
Arrivé un peu sur la pointe des pieds à Toulouse en 2022, après la faillite des Wasps, Jack Willis s’est rapidement intégré et imposé malgré une concurrence folle à son poste. Au point d’être élu par ses pairs meilleur joueur du Top 14 la saison dernière. À 29 ans, il sera un phare pour ses jeunes partenaires propulsés sur le devant de la scène durant la fenêtre internationale.
« Le plus dur pour moi, c’est de faire un discours en français, sourit-il ! J’ai pu parfois m’entraîner à le faire tout seul chez moi mais je ne veux pas que cela manque de naturel non plus. Je ne vais pas trop parler, je veux être un capitaine qui montre l’exemple par mes actions. Ce sera mon rôle dans cette période-là et je suis heureux de pouvoir le faire. » Et le Stade toulousain l’est tout autant de pouvoir compter sur un joueur de sa trempe en cette période de saignée de son effectif.
Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.
