Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

La gestion du Stade des Alpes en question à Grenoble

Vue générale de l'extérieur du Stade des Alpes avant le match de la série des tests d'automne opposant l'équipe de France féminine à l'équipe féminine d'Angleterre au Stade des Alpes le 14 novembre 2020 à Grenoble. (Photo de Chris Ricco - RFU/The RFU Collection via Getty Images)

La question est sur toutes les lèvres à Grenoble : qui prendra en charge la gestion du Stade des Alpes après le 1er juillet 2024 ? Fin décembre, Grenoble Alpes Sport (GAS), structure qui regroupe le FC Grenoble (rugby) et le GF38 (football), a dénoncé la convention qui les lie à la métropole, rendant l’avenir du stade plus incertain que jamais.

ADVERTISEMENT

Pour tenter de trouver rapidement une solution, la métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt le mardi 18 février, engageant tout candidat intéressé par la gestion du stade à se manifester d’ici un mois.

Un stade prisé par les amateurs de rugby

En matière de rugby, le Stade des Alpes de Grenoble est très utilisé non seulement par le club en résidence, le FCG, premier de la Pro D2, mais aussi par les équipes de France, qu’elles soient U20 ou féminines.

Or, il semble que la gestion du site, sous le modèle actuel, ne soit pas optimale. Le déficit structurel annuel est estimé à 300 000 euros. Un coût que la Métropole n’est plus prête à assumer sans revoir le modèle économique de l’équipement.

Pourtant, la fréquentation du stade de 20 068 places par les amateurs de rugby est bonne. C’est en effet là que l’équipe de France féminine a battu un record de fréquentation pour un match du Tournoi des Six Nations féminin (18 604 spectateurs pour France vs. Pays de Galles en 2023).

En Pro D2, le FCG Rugby est l’un des trois clubs du championnat qui bat des records d’affluence, accueillant en moyenne plus de 8 000 spectateurs par match (8 412 exactement, ce qui en fait la deuxième affluence en Pro D2 selon la Ligue Nationale de Rugby). C’est le double de ce que rassemble de son côté le GF38 en Ligue 2 de foot.

Les deux clubs de foot et rugby affichent leur unité

Les deux clubs ont réagi par voie de communiqué à cette situation, actant la décision des élus. « En aucun cas la collaboration entre les deux clubs ne s’est dégradée autour de la gestion du Stade des Alpes », indiquent le GF38 et le FCG. « Fort de cette entente, le Grenoble Foot 38 (qui évolue en Ligue 2, ndlr) n’a par ailleurs jamais manifesté une volonté d’exploiter seul le Stade des Alpes à ce jour, les deux clubs s’étant toujours entendus depuis 5 ans.

« Le GF38 et le FCG Rugby rappellent qu’aujourd’hui des évolutions pourraient remettre en question l’équité financière, et donc sportive, des championnats dans lesquels évoluent les deux clubs résidents. Convaincus de l’utilité publique d’une gestion commune, les clubs répondront conjointement à l’appel à candidature, sous réserve d’un cadre juridique et financier acceptable. »

Les deux clubs devraient s’exprimer prochainement plus en détail sur ce conflit qui les oppose à la Métropole, en souhaitant que l’organisation de matchs ne soit pas compromis.

ADVERTISEMENT

Si aucun candidat ne se manifeste d’ici la date butoir, la Métropole pourrait être contrainte de reprendre directement la gestion de l’équipement, ce qui poserait d’importants défis financiers et organisationnels.

L’avenir du Stade des Alpes reste donc en suspens, et les prochains mois seront décisifs pour déterminer qui, et à quel prix, prendra les rênes de cet équipement majeur du sport grenoblois.

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT