Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Même avec un joueur de plus, les Bleus n'ont pas fait le poids face à de solides Springboks

Par Anthony Tallieu at Stade de France, Paris
Les Sud-Africains marquant en force un essai au XV de France. (Photo by FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

De revanche, il n’y a pas eu. Tombés sur plus forts qu’eux, les Bleus du XV de France se sont logiquement inclinés face à l’Afrique du Sud (17-32), qui a fait la différence en deuxième période en ayant joué tout le deuxième acte à quatorze. Malgré un bon Thomas Ramos et un Damian Penaud auteur d’un doublé et devenu ce samedi le meilleur marqueur de l’histoire de sa sélection, l’équipe de France n’a pas su contrer la puissance sud-africaine et démarre cette tournée de novembre par un échec.

ADVERTISEMENT

Des contacts très rudes, de la stratégie, du suspense… tout ce qu’on attendait pour ce choc des titans, les acteurs de ce France – Afrique du Sud nous l’ont offert. Avec d’entrée de jeu un coup tactique payant pour les Bleus, avec un Thomas Ramos placé en position d’ouvreur sur la première attaque tricolore, qui a trompé la défense des Springboks avec un changement de sens suivi d’une passe millimétrée au pied pour Damian Penaud (5e).

Pris à froid, les champions du monde ont rapidement donné le change, et appuyé sur leurs points forts, notamment la mêlée fermée où ils ont mis au supplice le droitier Clermontois Régis Montagne. Ce dernier a d’ailleurs eu du mal à se hisser à la hauteur de l’événement pour sa troisième sélection, avec un placement approximatif sur le premier essai sud-africain de Cobus Reinach (33e).

Globalement très pénalisés, les Bleus s’en sortaient plutôt bien de basculer en tête d’un petit point à la pause (14-13), Sacha Feinberg-Mngomezulu ayant manqué deux pénalités (18e, 20e). Tout comme ils ont été heureux de voir l’arbitre de la rencontre Angus Gardner dégainer le carton rouge direct contre le deuxième ligne sud-africain Lood de Jager pour une charge à l’épaule dans la tête de Thomas Ramos, ce dernier, déséquilibré par un plaquage, étant très bas avec les deux genoux au sol au moment de l’impact (40e). Un acte décisif de plus pour Ramos, homme de ce premier acte côté français, avec deux passes décisives pour Damian Penaud (5e, 27e).

Le XV de France dominé avec un joueur de plus

Les Bleus en supériorité numérique toute une mi-temps, face à une équipe sud-africaine avec un avant de moins : les planètes semblaient s’aligner pour une revanche. Il n’en a pourtant rien été. Toujours aussi destructeur devant, les Boks ont poursuivi leur travail de sape et c’est bien l’équipe de France qui a fini par s’essouffler. Et subir, notamment dans cet exercice du ballon porté que les champions du monde maîtrisent et qui les a conduits vers une nouvelle victoire au Stade de France.

Venu prêter main fort à son pack, le colossal centre André Estheruizen, entré en troisième ligne, a conclu le premier (64e), dans la minute qui a suivi un carton jaune pour en-avant volontaire de Louis Bielle-Biarrey, et permis ainsi à son équipe de prendre la tête pour ne plus jamais la lâcher. Le demi de mêlée Grant Williams a ensuite enfoncé le clou, s’échappant d’un deuxième ballon porté puissant des Boks (71e) avant que Sacha Feinberg-Mngomezulu (76e) ne donne à la défaite des Bleus des allures bien lourde.

Lourde mais logique, les Bleus, dont l’entrée du banc n’a pas apporté l’effet escompté n’ayant pas beaucoup vu les 22 mètres sud-africains dans la dernière demi-heure. De quoi donner matière à réflechir à Fabien Galthié pour la suite de la tournée, et plus globalement sur le niveau de son équipe sans Antoine Dupont à deux ans de la Coupe du monde.

ADVERTISEMENT

Par Anthony Tallieu au Stade de France

ADVERTISEMENT

Related

ADVERTISEMENT

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT