Faire tourner massivement et gagner quand même le derby à Castres : le pari gagnant d'Ugo Mola
En Top 14, il y a le Stade toulousain et les autres. L’adage n’est pas nouveau mais s’est encore vérifié samedi. Quel autre club aurait pu remporter un derby à l’extérieur en laissant par contrainte pour partie mais aussi par choix la plupart de ses premiers et même deuxièmes choix à la maison ? C’est le nouveau tour de force réussi par le champion de France, et le pari gagné par son manager Ugo Mola qui a pris le parti de titulariser à Pierre Fabre des gamins, dont certains à peine majeur (Kouassi, Amati) pour cette 5e journée de Top 14.
Chapoté par quelques anciens au rendez-vous comme François Cros, Alexandre Roumat ou Paul Graou, ce Stade toulousain expérimental (Joel Merkler évoluait en deuxième ligne !) sans repères collectifs a su se trouver dans le secteur de la défense. Par deux fois, le champion de France a été réduit à quatorze dix minutes, pour des cartons jaunes adressés à Joel Merkler (25e) et Juan Cruz Mallia (50e). Et à chaque fois, Toulouse en est ressorti indemne.
La faute aussi à un jeu castrais trop peu varié, parfois brouillon et globalement inefficace. Un CO incapable de scorer si ce n’est une fois après avoir profité du renvoi de la seconde période tapé directement en touche par Mallia et d’une autre balourdise pour marquer son seul essai de la partie (44e).
LE DISCOURS FORT D’UGO MOLA APRÈS LA VICTOIRE DE TOULOUSE À CASTRES 🎙️@StadeToulousain 💥#COST pic.twitter.com/HXMfAlGrrT
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 3, 2026
Les jeunes toulousains se sont « envoyés comme des lions »
« Cela fait plaisir de gagner avec autant de jeunes, s’est réjoui le grand frère François Cros après la rencontre au micro de Canal+. On savait que le combat allait être la clé et c’est bien que ces jeunes se soient envoyés comme des lions en première mi-temps notamment. En deuxième, on a été plus brouillon mais on n’a jamais craqué, on a répondu présent sur les bras de fer. L’énergie qu’ont mis ces jeunes pour tourner à 8-0 pour nous à la mi-temps avec le vent de face a payé. Et c’est plus facile d’apprendre quand on gagne. »
Le tout sans complexe, comme le tout jeune troisième ligne Marc-Elie Kouassi (18 ans), explosif ballon en main et précis en touche. Pour le plus grand bonheur de son manager Ugo Mola qui a tenu à féliciter sa bande de Pitchounes sur le terrain de Pierre-Fabre.
« On a passé des années à venir avec des équipes comme ça et à prendre des branlées ici. Là, ça faisait longtemps que j’avais pas vu un match de mecs comme ça. La formation du club, tout ce qu’ils (sic) nous mettent dans la gueule, ils peuvent dire ce qu’ils veulent mais c’est vous qui vous l’êtes pelé ce soir. Bravo au club et à sa formation. »
Des bambins toulousains qui repartiront pour certains dans leur classe d’âge avec la fierté d’avoir tenu tête et même battu des joueurs autrement plus aguerris aux dures joutes du Top 14. Et d’avoir grandement contribué à laisser, par la même occasion, le champion de France en tête du championnat.