Essai polémique de Sheehan pour les Lions : World Rugby clarifie
Quelques secondes à peine après avoir inscrit le premier essai des Lions britanniques et irlandais lors du deuxième test face à l’Australie au MCG de Melbourne samedi 26 juillet, la controverse enflammait déjà les réseaux.
Le talonneur Dan Sheehan a aplati après quinze minutes de jeu à Melbourne, suite à une pénalité jouée à la main à cinq mètres de la ligne. Mais c’est la manière dont il a marqué qui fait débat : en sautant par-dessus son vis-à-vis, Dave Porecki, pour franchir l’en-but.
Sur X (anciennement Twitter), de nombreux supporters ont immédiatement remis en question la validité de l’essai, estimant qu’un joueur ne peut pas sauter pour éviter un plaquage – un rappel évident à l’essai refusé de Blair Murray contre l’Écosse lors du Tournoi des Six Nations de cette année.
« Donc plonger au-dessus d’un plaquage, c’est autorisé, mais sauter non ? Quelle différence ? » écrit un utilisateur. Un autre renchérit : « Règle absurde, impossible à défendre… vraiment injuste pour l’équipe qui défend. »
Our opening score tonight at the @MCG 🦁
Watch every game live on @SkySports. #Lions2025 https://t.co/GYZQ6GRFrK pic.twitter.com/lKs2vE7uhw
— British & Irish Lions (@lionsofficial) July 26, 2025
Sauf que World Rugby s’est déjà exprimé sur ce cas de figure. Car ce n’est pas la première fois qu’un joueur tente de marquer en bondissant au-dessus d’un défenseur.
A la demande d’une clarification de New Zealand Rugby formulée en 2022, les membres désignés de la Commission Rugby de World Rugby avaient apporté des précisions au niveau de trois règles :
- Règle 9.17 : « Un joueur ne doit pas plaquer, charger, tirer, pousser ou se saisir d’un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol. »
- Règle 9.11 : « Les joueurs ne doivent rien faire qui soit dangereux pour autrui, y compris faire une charge avec le coude ou l’avant-bras en avant. »
- Règle 9.7 : « Un joueur ne doit pas enfreindre délibérément une règle du Jeu. »
Ainsi, la Commission Rugby rappelait : « un porteur de balle peut plonger avec le ballon afin de marquer un essai, et nous sommes tous d’accord que cela devrait être autorisé. Du point de vue de l’équité, s’il le fait, un défenseur peut tenter d’effectuer un plaquage sûr et légal sur ce joueur.
« Comme nous l’avons dit plus haut, sauter pour éviter un plaquage doit être considéré comme un acte de jeu dangereux et doit être sanctionné en conséquence, même si aucun contact n’est effectué. La santé du joueur doit rester le facteur décisif prioritaire pour les officiels de match dans ces situations.
« Dans des cas comme ce rare exemple, qui implique une grande habileté et dextérité de la part du joueur, les officiels de match doivent faire preuve de jugement pour déterminer quelles actions ont eu lieu. S’il y a un élément de jeu dangereux, conformément à la décision ci-dessus, alors un essai ne peut pas être accordé en récompense.
« En principe, dans une situation où un essai est marqué, si l’action est considérée comme un plongeon vers l’avant pour marquer un essai, elle devrait être autorisée. Si un joueur est considéré comme ayant quitté le sol pour éviter un plaquage ; ou pour sauter par-dessus un plaqueur potentiel, il s’agit d’un acte de jeu dangereux et il doit être sanctionné en conséquence. »
Cet article, publié sur RugbyPass, a été adapté en français par Willy Billiard.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
