Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Mais quand Damian Penaud va-t-il battre le record de Blanco ?

CARDIFF, PAYS DE GALLES - 10 MARS : Damian Penaud (France) célèbre à temps plein après la victoire de son équipe lors du match du Tournoi des Six Nations 2024 entre le Pays de Galles et la France au Principality Stadium le 10 mars 2024 à Cardiff, au Pays de Galles. (Photo par David Rogers/Getty Images)

Ça fait pile poil un an qu’on se dit que ça y est, c’est pour maintenant, que Damian Penaud va enfin battre le record d’essais marqués en équipe de France et détenu par Serge Blanco.

ADVERTISEMENT

Depuis qu’il a pris sa retraite des terrains en 1991, l’ancien arrière international Serge Blanco (66 ans, 93 sélections), détient toujours l’incroyable record du nombre d’essais marqués, soit 38.

Or, celui qui en est le plus proche aujourd’hui est l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles Damian Penaud qui, jusqu’à l’année dernière, ne marquait jamais moins de trois essais à chaque édition du Tournoi des Six Nations.

Et là, il lui fallait trois essais pour l’égaliser, quatre pour le dépasser. Une formalité ! A la veille du Tournoi 2024, Penaud en était à 35 essais inscrits depuis sa première sélection en 2017. Et début 2024, il sortait d’une Coupe du Monde de Rugby où il en avait passé six. C’est pour ça qu’on s’était dit il y a un an que ça y est, c’était bon, c’était pour maintenant !

D’ailleurs, même le maître Blanco s’impatientait : « Ça fait maintenant plus de trente ans, ça fait un peu long et ça serait bien que ce soit battu ! »

Et puis non. Contre l’Irlande, un premier essai ; on se dit que c’est bien parti. Mais contre l’Ecosse, rien. Contre l’Italie, rien non plus. Contre le Pays de Galles, toujours rien. Et contre l’Angleterre, encore moins. Penaud s’est rapproché du record (36 en 53 sélections), mais ne l’a pas encore dépassé !

ADVERTISEMENT

Certes il a été performant par ailleurs (3 passes décisives, 11 franchissements, 11 offloads, 422 mètres parcourus…), mais pour les réalisations, il a été en-deçà des attentes.

Alors on s’est dit que le record serait battu lors de la tournée de juillet en Amérique du Sud. Mais comme l’UBB a eu la bonne idée de se qualifier pour la finale du Top 14, Damian n’est pas parti et est resté en France pour se reposer.

ADVERTISEMENT

Il n’y avait donc plus qu’une opportunité pour que le record soit battu avant la fin de l’année 2024 : les Autumn Nations Series. Et ça, on se dit que Damian Penaud ne va pas les manquer. Sauf qu’il tombe malade en dernière minute et est forfait contre le Japon. Il souffre toujours d’une infection pulmonaire contre la Nouvelle-Zélande et il n’est toujours pas remis contre l’Argentine.

Bon… 2024 est passé. Le record sera évidemment battu en 2025 ! Et bien, pas sûr car à cinq jours de recevoir le Pays de Galles au Stade de France, Damian Penaud a déclaré forfait.

Dimanche soir, Patrick Arlettaz, entraîneur adjoint en charge de l’attaque du XV de France, confiait pourtant : « Il a eu une petite douleur avec un petit problème musculaire donc on va voir. Il va passer les examens. Apparemment, ce n’est pas très grave (…) on sait que les premiers entraînements sont intenses, on tire un peu. »

Sauf que Patrick Arlettaz n’est pas médecin et ce serait finalement une blessure à l’orteil qu’aurait Damian Penaud qui va manquer le premier match du Tournoi des Six Nations. Pour le record, ce sera donc contre l’Angleterre le 8 février, c’est sûr ! Ou le 22 contre l’Italie ! Voire même le 8 mars contre l’Irlande. Ou le 15 contre l’Ecosse à domicile ? Allez, soyons optimiste. Le record sera battu en 2025. Ou plus tard ?

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT