Ce que Wayne Barnes pense du déblayage controversé de Jac Morgan contre l'Australie
Sur ce coup-là, tout le monde a son opinion. Le déblayage de Jac Morgan à la dernière minute du test entre les Lions britanniques et irlandais et l’Australie était-il légal ? Évidemment oui, ont salué les supporters des Lions car l’essai de Keenan qui a suivi et qui a donné la victoire aux hommes en rouge n’a pas été annulé.
The Lions steal the match and the series at the death… BUT should the try have counted? 🤔#9WWOS #Lions2025 pic.twitter.com/RAHxw43k4K
— Wide World of Sports (@wwos) July 26, 2025
« Je pensais que le déblayage était bon. Je ne comprenais pas pourquoi il (l’arbitre, ndlr) revenait dessus. Il semble qu’ils reviennent sur tout aujourd’hui, n’est-ce pas ? Mais je suis tellement content que l’arbitre ait tenu bon », a expliqué Andy Farrell, le sélectionneur des Lions.
Joe Schmidt, son homologue pour l’Australie, a douté, comme de juste, mais sans jeter l’opprobre sur l’arbitrage : « Il suffit de regarder les images », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Il suffit de lire la règle 9.20, d’écouter la description de l’arbitre et ensuite de regarder les images quand deux joueurs sont décrits comme étant arrivés en même temps.
« On ne peut pas prendre quelqu’un au-dessus du niveau des épaules, et il n’y a pas de liaison avec le bras gauche. Sa main est au sol. C’est ce que nous avons vu. Nous avons regardé plusieurs ralentis sous différents angles, donc voilà ce qu’il en est. Nous devons juste l’accepter. Les joueurs font des erreurs. Les officiels de match font des erreurs. »
« Complètement dévasté » d’avoir perdu un match qu’ils semblaient favoris pour gagner après avoir mené 23-5 en première mi-temps, Schmidt n’a pourtant pas voulu rajouter à la polémique qui s’est déclenchée sur les réseaux sociaux, opposant clairement deux camps.

Mais un avis sort du lot. Très attendu, celui-là. Celui de l’ancien arbitre international Wayne Barnes. Opportunément, sa chronique publiée dans The Telegraph au lendemain de l’action va pouvoir alimenter les discussions.
« Lors du premier test des Lions à Brisbane, j’ai été très impressionné par la manière dont (les arbitres, ndlr) Ben O’Keeffe, Andrea Piardi et Nika Amashukeli prenaient leurs décisions sur le terrain, laissant l’arbitre-vidéo travailler en arrière-plan pour s’assurer qu’aucune erreur n’avait été commise », écrit-il, soulignant que la même rigueur a irrigué le deuxième test à Melbourne où cette fois l’arbitre italien était au sifflet… et le Français Eric Gaüzins à la vidéo.
« Lors du dernier moment du match, cette prise de décision sur le terrain a encore fait ses preuves. Quand l’équipe d’arbitres s’est réunie au milieu du terrain pour discuter de l’incident décisif, avec 90 000 spectateurs écoutant chaque mot, Piardi a commencé par expliquer que Jac Morgan et Carlo Tizzano étaient arrivés en même temps. O’Keeffe a ajouté à la discussion en précisant que “c’était dans le mouvement” et que Morgan “enroulait”. Piardi a alors résumé la pensée des trois arbitres : “C’est dans le jeu courant pour nous”.

« Lorsque Piardi a annoncé la décision de son équipe via le système de sonorisation du stade – une excellente contribution au rugby international, soit dit en passant – il y a eu énormément de bruit au MCG. Et aussi du soulagement sur mon canapé.
« Dan Biggar, lors des commentaires sur Sky Sports, s’est demandé : “Où pouvait-il aller ?” et lorsque Ronan O’Gara a été interrogé sur ce qu’il voyait, il a rapidement répondu : “Très peu de choses.” Je n’aurais pas pu être plus d’accord avec les deux anciens internationaux. Le rugby est un sport dynamique avec beaucoup de mouvements, et oui, la sécurité des joueurs est au cœur de ce que fait actuellement le jeu, mais ces situations arrivent. Il est important de rappeler que chaque fois qu’il y a un contact à la tête, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a faute.
« Ce que je sais, c’est que beaucoup de gens auront leur propre opinion sur la décision finale, mais je pense que c’était une décision qui a montré que ces trois arbitres ont un excellent ressenti du jeu. »