Ce n'était toujours pas le nirvana, mais le XV de France s'en contentera largement
Le XV de France termine sa tournée de novembre sur une bonne note. Les Bleus ont dominé l’Australie samedi au Stade de France dans un froid glacial mais une ambiance surchauffée (48-33). Dans un match riche en points où ils ont eu besoin d’une heure pour décrotter des Wallabies joueurs et accrocheurs, les partenaires de Grégory Alldritt s’assurent au final une victoire confortable à défaut de pleinement convaincante qui leur servira pour préparer le Tournoi des Six Nations.
Après deux tests mitigés, le XV de France devait gommer tout ce qui n’avait pas été pour montrer son meilleur visage ce samedi pour le troisième et dernier match de la tournée de novembre. Les rucks, la discipline, « on ne nous y reprendra plus » avait même juré le sélectionneur Fabien Galthié.
Et pourtant, on a bien revu longtemps ces mêmes points négatifs qui avaient laissé un goût d’inachevé. Dès la première minute de la rencontre, le capitaine Harry Wilson a pu déchirer le rideau bleu facilement, passant dans un intervalle laissé par Grégory Alldritt et Emmanuel Meafou. De ce premier temps fort a découlé le premier essai australien, inscrit en force par le talonneur Faessler (3e).
Sur une absence similaire, cette fois imputée à Thomas Ramos, Angus Bell pourtant très arrêté a filé entre les doigts de Thomas Ramos et a été marquer le deuxième essai australien (21e). Les plaquages manqués, un des points noirs de la première mi-temps.
Les Bleus ont corrigé le tir en deuxième période
Côté discipline, ce n’était pas brillant non plus avec huit pénalités concédées en première période, dont certaines balourdes à l’image de Grégory Alldritt, auteur d’un écran grossier (11e). Une répétition de fautes qui a porté préjudice à Maxime Lucu, invité à s’asseoir dix minutes sur carton jaune en fin de première période (36e). L’Australie en a d’ailleurs profité dans la foulée, marquant l’essai qui lui a permis de basculer à égalité à la pause (19-19)
Heureusement pour elle, l’équipe de France a pu exploiter des espaces et compter sur la vitesse de sa fusée Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un essai de pur ailier (30e) et également d’une passe décisive pour son ami Nicolas Depoortère (9e).
Oh wow, Louis Bielle-Biarrey! 😮
A sensational individual try from the France winger ⚡️ pic.twitter.com/JutwjdJkEA
— Rugby on TNT Sports (@rugbyontnt) November 22, 2025
Il a fallu attendre le deuxième acte pour voir un XV de France beaucoup plus discipliné, et capable de pousser au contraire à la faute les Wallabies. Même s’ils ont pu marquer un essai supplémentaire avec beaucoup de réussite en contre sur un ballon perdu au sol par Bielle-Biarrey près de leur en-but, les hommes de Joe Schmidt n’ont pas beaucoup vu les 22 mètres français pendant la moitié du deuxième acte et se sont cassés les dents sur la défense française sur la seconde.
Après avoir évité un essai devant leur ligne qui aurait pu relancer une énième fois la partie, les Bleus se sont définitivement mis à l’abri grâce à un franchissement plein de panache de Kalvin Gourgues et un deuxième essai personnel de LBB, clairement l’homme du match côté français avec Nicolas Depoortère.
Avec quatre des six essais tricolores marqués la dernière demi-heure dont trois dans le dernier quart d’heure, les Bleus ont fini plus forts cette rencontre. Un finish qui leur permet de sortir de ce mois de novembre avec le sourire et du positif sur lequel capitaliser.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
