« Ça y est, on se paye enfin » : Montauban l'a fait !
De la pluie à verse, de la tension, des cartons, des petits et des gros ratés… ce match de la peur entre Montauban et Perpignan (29-22) a été conforme aux attentes. L’USM a assumé depuis la reprise du championnat de prendre correction sur correction à l’extérieur pour tout miser sur ses matchs à Sapiac et un peu plus encore sur cette réception de Perpignan. Une stratégie couronnée de succès, avec une victoire sans concéder de bonus sur son compagnon d’infortune, plus que jamais lanterne rouge du Top 14 avec 0 point en 8 journées.
L’entame de l’USM a bien été celle d’un club qui joue sa survie. De l’envie, de l’impact, et la récompense rapide avec un essai de son centre John Jackson (9e). Très vite aussi, beaucoup d’indiscipline, conséquence d’une nervosité palpable. Pénalisé 8 fois en première période, Montauban a notamment écopé d’un carton orange un brin sévère pour son deuxième ligne Nafitalai Ma’afu (20e) et a offert à Tommaso Allan les munitions pour enfiler les points et passer devant.
Mais au lien d’en profiter, les Perpignanais se sont aussi donnés au petit jeu des fautes à répétition à l’image de Mathieu Tanguy, sanctionné d’un carton jaune après quatre fautes en moins de 25 minutes, et Matteo Le Corvec également averti, pour un plaquage haut (39e).
Des petits coups de pouce sous la pluie parfois battante dont ne se sont pas privés les hommes de Sapiac pour reprendre le lead juste avant la pause (17-15).
🟢⚪️ ?????? 29 VS 22 ???? 🔴🟡
Une première victoire méritée !
Merci à tous pour votre soutient !➡️ Rdv samedi prochain à Bayonne#AllezSapiac #GreenArmy #usmusap pic.twitter.com/nmxL9PtFAl
— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) October 25, 2025
Perpignan si près, si loin
Des fautes, de la nervosité, le même cocktail bu en deuxième période par les deux équipes. D’abord par l’USAP, et son demi de mêlée Tom Ecochard qui, pour avoir contesté avec trop de véhémence une décision de Tual Trainini, a donné à Jérôme Bosviel l’occasion de faire le break (23-15, 49e).
Un long arrêt de jeu dû à un changement de micro de l’arbitre a un peu cassé le momentum des locaux et Perpignan a pu revenir à une toute petite longueur grâce à un essai sur ballon porté (60e). Les Catalans ont même été à quelques centimètres de repasser devant mais un grattage providentiel pour le promu est venu fracasser cette ambition (69e).
Dans une fin de match irrespirable, l’USAP, réduite à 14 suite à un plaquage de Tevita Veredamu sur un Montalbanais en l’air, a joué le tout pour le tout pour accrocher les deux points du nul malgré la possibilité de prendre le bonus offensif sur pénalité. Là encore pour un échec, la touche à 5 mètres de la ligne ayant été contrée par l’alignement de l’USM, pour le plus grand bonheur d’un Sapiac sous oxygène.
“Ça y est, on se paye enfin », a soufflé Jérôme Bosviel à chaud au micro de Canal+. Le succès de la sueur, du sang et des larmes pour Montauban, qui glane sa première victoire de la saison, la première en Top 14 depuis 15 ans, et relègue son rival pour la survie à 7 points. Pour sûr un tournant dans ce championnat du maintien.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
