Biarritz et Nevers frappent fort dès l’ouverture de la Pro D2
Biarritz, Nevers et Aurillac ont impressionné respectivement contre Béziers, Agen et Carcassonne, lors de la journée inaugurale de la saison de Pro D2, vendredi 29 août, marquée par une pluie d’essais.
Face à Béziers (onze titres), Biarritz (quintuple champion de France) a ouvert le bal au stade Aguilera dans un match qui est parti sur des chapeaux de roue avec le premier essai de la saison par Clément Martinez (9e).
Le BO, maintenu en Pro D2 après sa brève rétrogradation administrative en Nationale au printemps mais sanctionné d’un retrait de trois points, a été chahuté par les visiteurs qui ont pris les devants tout juste avant la pause (22-20).
Les Biarrots ont livré une seconde période de haut vol dans le sillage de leur nouveau demi de mêlée Yann Lesgourgues, auteur de deux essais pour son retour dans son club formateur après son départ en 2014. L’essai en force de John Dyer, résistant à plusieurs plaquages avant d’aplatir entre les poteaux, a mis le BO sur la voie du bonus offensif, assuré par Dorian Laborde avec malice en toute fin de partie (55-36).
L’essai du bonus offensif pour le @BOPBweb 🔥#PROD2 pic.twitter.com/JPz9zhtvP4
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) August 29, 2025
Un peu plus tard, Nevers n’a pas fait de détail face à Agen, autre grand nom du rugby tricolore, étrillé 54 à 11 avec pas moins de huit essais pour les Bourguignons dont un triplé pour Efitusi Ma’afu (13, 26, 54).
Après avoir évité la descente via un barrage d’accession, Aurillac a corrigé Carcassonne (41-10) grâce à six essais inscrits par autant de joueurs.
Dans un match très serré, Grenoble est allé s’imposer à Oyonnax (30-28) sur une pénalité de 50 mètres réussie par Romain Trouilloud en toute fin de match.
Nevers prend la tête du classement à la différence de points (+34) devant Aurillac (+31) avant le match entre Vannes, qui a fait l’ascenseur après une saison dans l’élite, et Brive samedi soir en clôture.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
