Arc de triomphe : le XV de France ravive la flamme (photos)
Le XV de France a parrainé la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe mercredi 12 novembre 2025. Une cérémonie solennelle en présence d’Alice Ruffo, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.
Les deux capitaines du XV de France – Gaël Fickou (capitaine contre les Springboks) et Grégory Alldritt (capitaine contre les Fidji ?) ont mené la cérémonie, déposé une gerbe de fleurs et ravivé la flamme aux côtés de la ministre.
La Fédération française de rugby (FFR) a signé en 2024 une convention avec le Bleuet de France, association qui aide les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre et du terrorisme. Avant le dernier match du Tournoi des six nations-2025, ils avaient rendu visite à des blessés de guerre à l’hôpital des Invalides.

« Nous sommes là parce que le rugby, c’est un sport un peu particulier : on fait des passes en arrière pour avancer et je fais souvent le parallèle avec le devoir de mémoire », a expliqué à RugbyPass le président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill.
« C’est un sport qui, en plus, rassemble souvent des nations qui ont combattu ensemble. Je pense que c’est extrêmement important pour nous d’avoir ce partenariat avec le Bleuet de France. En se souvenant des gens qui sont morts sur le champ d’honneur, mais aussi des gens qui ont subi les attentats.

« Là, il y a un anniversaire douloureux en France, les dix ans des attentats du Bataclan et du Stade de France. Et donc nous, on essaie que les Bleus soient ancrés comme ça dans l’histoire de France, qu’ils comprennent que porter le coq, ce n’est pas anodin.
« Et puis le lien avec les armées, d’une manière générale : l’engagement, l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect, l’attention aux grands blessés… Tout ça, c’est des choses qui unissent très fortement le rugby et le monde des armées. Donc cette proximité, elle est naturelle, elle est évidente. Et être là, pour nous, ça a du sens. »
Après avoir longuement salué les spectateurs, le XV de France – une délégation d’une soixantaine de personnes – a ensuite gravi les 284 marches jusqu’au sommet de l’Arc de Triomphe avant de s’offrir une soirée privée, à quelques heures de l’annonce de l’équipe qui affrontera les Fidji samedi 15 novembre à Bordeaux.

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
