Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Après Perpignan, Béziers (Pro D2) change aussi d'entraîneur (et pas que)

Rory Teague avant le match de Coupe d'Europe entre Connacht et Bordeaux-Bègles, au Sportsground de Galway, le 13 octobre 2018. (Photo : Piaras Ó Mídheach / Sportsfile via Getty Images)

Il n’y a pas qu’à Perpignan que le staff bouge. À Béziers aussi. Ce mardi 28 octobre au matin, le club a publié un communiqué faisant état d’un certain nombre de changements et appelant « l’ensemble de ses membres, partenaires et supporters à soutenir cette dynamique et à participer activement à sa mise en œuvre ».

ADVERTISEMENT

Le changement majeur réside dans le changement d’entraîneur. Rory Teague est remplacé par David Irazoqui, qui était depuis l’été 2024 entraîneur des trois-quarts (après avoir été entraîneur de Saint-Jean-de-Luz en Nationale 2 et contrôleur de gestion dans la vie civile).

La claque 40 à 5 subie à Dax, où Béziers a été dominé de bout en bout par le dernier du classement, n’est pas restée sans suite. Elle s’ajoute à la défaite déjà inquiétante concédée à domicile contre Valence Romans (29-37).

Rory Teague écarté après quatre mois

La direction du club a clairement décidé de se passer de l’expérience impressionnante de Teague (40 ans) : ancien international anglais passé par Gloucester, Bristol, Limoges, Tarbes, Aurillac et Grenoble en tant que joueur, puis par l’Angleterre l’UBB et le Racing 92 en tant qu’entraîneur. Le grand écart.

Mais Rory Teague ne serait pas complètement évincé du club mais bénéficierait d’autres attributions. L’Anglais n’aura duré que quatre mois à ce poste, lui qui avait été officialisé entraîneur principal à la fin du mois de juin pour cette saison-ci.

Soucieux de faire passer des messages positifs, l’ASBH glisse ce point ultra important en troisième position de sa liste de changements dans un style ultra diplomatique : « David Irazoqui assumera le rôle de coach principal, ce qui permettra à Rory Teague de collaborer avec le président et le conseil d’administration pour identifier les joueurs pour la saison à venir ».

Johnny Howard n’est plus directeur de Rugby

Avec Irazoqui, Béziers voit ainsi son troisième entraîneur en quelques mois après l’éviction de l’ancien joueur de l’ASBH Pierre Caillet, qui occupait ce rôle depuis 2021 et jusqu’à la fin de la saison dernière au terme de laquelle Béziers a fini à la 7e place. Son remplacement n’avait pas été bien vécu. Soutenu par ses joueurs qui avaient rédigé une lettre ouverte en mai, Caillet s’était retiré, forcé, sur fond de polémique avec les nouveaux actionnaires du club à la stratégie jugée trop floue pour le vestiaire.

Parmi les autres changements, « Johnny Howard passera du rôle de directeur de Rugby à celui de directeur des relations avec les clubs locaux ». Ancien demi de mêlée passé par Northampton et Bayonne, il avait été chargé de définir la politique sportive, de piloter le recrutement, d’accompagner le staff au quotidien et d’être entraîneur de la défense.

Par ces multiples changements, Béziers s’est lancé dans une « ambitieuse réorganisation de sa structure interne, visant à optimiser son fonctionnement, renforcer ses performances sportives et consolider son engagement auprès de ses supporters et partenaires » à l’aube de la 9e journée de Pro D2.

« Le club a ainsi décidé de moderniser son organisation afin d’en améliorer l’efficacité. Cette initiative s’appuie sur une analyse approfondie des besoins du club, de ses équipes et de ses partenaires », indique le club, qui affirme que « cette nouvelle organisation nous permettra d’être plus compétitifs, plus proches de nos supporters et mieux préparés pour les défis à venir ».

Béziers pointe actuellement à la 12e place après trois victoires et cinq défaites.

Related

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT