L'Afrique du Sud sans pitié avec les Gallois
L’Afrique du Sud n’a pas fait de détail et s’est imposée 45-12 contre un pays de Galles démuni au Principality Stadium. Les Gallois essuient une douzième défaite de rang.
Une semaine après leur déroute contre l’Australie (52-20), les hommes de Warren Gatland n’ont pas fait le poids face aux champions du monde.
L’Afrique du Sud, emmenée par la paire des frères Jaden Hendrikse – Jordan Hendrikse à la charnière, a très vite marqué son territoire sur la pelouse du Principality Stadium.
Dès la 5e minute, Franco Mostert a passé la ligne, avant que son compère en deuxième ligne Eben Etzebeth ne fasse de même trois minutes plus tard.
À la 18e minute, Kurt-Lee Arendse a triplé la mise pour des Sud-Africains en domination totale, comme le prouvent les 11 franchissements à 1 réalisés à la mi-temps. À la 33e minute, Elrigh Louw a inscrit un quatrième essai pour les visiteurs, qui n’ont fini par encaisser leur premier essai qu’avant la mi-temps par l’intermédiaire de Rio Dyer en bout de ligne.
Rassie Erasmus a fait sortir sa première ligne dès la 45e minute – Marx, Steenekamp et Koch remplaçant Thomas du Toit, Johan Grobbelaar et Wilco Louw.
Malgré un quart d’heure équilibré après la pause, Aphelele Fassi a profité d’un beau travail de fixation sur une superbe feinte de passe de Kurt-Lee Arendse pour s’échapper et foncer à l’essai sur l’aile gauche.
À l’heure de jeu, Gerhard Steenekamp a inscrit son premier essai avec les Springboks en s’écroulant sur la ligne au ras du ruck.
Pour sa deuxième sélection, Jordan Hendrikse a également marqué son premier essai international à la 75e minute après une longue phase de possession des Sud-Africains face à des Gallois impuissants.
Ces derniers ont toutefois marqué sur le buzzer via James Botham. Le pays de Galles a ainsi conclu une année terrible au cours de laquelle il a perdu tous ses matchs, une première depuis l’après-Guerre. La dernière victoire galloise remonte au match de poule contre la Géorgie, le 7 octobre 2023, en Coupe du Monde. Le pays de Galles retrouvera la France en ouverture du Tournoi des Six Nations le 31 janvier 2025.