Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Woki en jambes, Vannes pas encore mort, Perpignan « inexistant » : la 17e journée en bref

Par AFP
Même privé de 15 internationaux, le Stade Toulousain aligne encore une équipe très compétitive à l'image de la charnière Paul Graou - Juan Cruz Mallía, très bonne contre Bayonne samedi soir. (Photo by Valentine CHAPUIS / AFP) (Photo by VALENTINE CHAPUIS/AFP via Getty Images)

Cameron Woki a brillé avec le Racing 92 à la Rochelle samedi pour la 17e journée du Top 14, tout comme Juan Cruz Mallía avec Toulouse, privé de ses internationaux, tandis que Vannes, grâce à un troisième succès consécutif, n’est pas encore mort dans la course au maintien.

Les hommes

Cameron Woki

Replacé en numéro 8 depuis deux rencontres et l’arrivée de Patrice Collazo au Racing 92, le deuxième ou troisième ligne international (30 sélections) semble avoir retrouvé ses sensations. Précieux en touche, auteur d’un essai et à l’origine d’un autre, il a été décisif dans la victoire des Racingmen en terres rochelaises (26-21).

Jiuta Wainiqolo

En l’absence de Gabin Villière, blessé, l’ailier international fidjien a parfaitement tenu son rang. Peu utilisé cette saison, la faute à la concurrence avec Villière et à la fusée Gaël Dréan, meilleur marqueur du championnat, Wainiqolo a signé un doublé pour enfoncer Paris, battu 24 à 6, dont un slalom ravageur dans la défense parisienne.

Juan Cruz Mallía

Le polyvalent toulousain, capable de jouer à presque tous les postes des lignes arrières, a parfaitement animé le jeu de son équipe à l’ouverture, face à Bayonne (victoire 41-6). En échec au but (seulement deux transformations réussies sur six), l’Argentin a fait parler ses cannes, son sens du jeu et ses qualités techniques pour mener les offensives des Rouge et Noir, s’offrant au passage un essai.

Les chiffres

34

Comme le nombre d’essais de Penaud en 33 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot de Bordeaux-Bègles, où il est arrivé en 2023. Pas retenu par Fabien Galthié pour disputer le match face à l’Italie dimanche, l’ailier des Bleus, d’une course rageuse, a marqué son 34e essai lors de la victoire bordelaise contre Clermont (22-18), son ancien club.

5

Comme le nombre de points d’écart au goal-average entre le Stade Français (-105) et Vannes (-100), qui précipite les Parisiens à la dernière place du Top 14. Les deux équipes ayant obtenu un résultat identique lors de leurs deux oppositions (victoire à domicile et bonus défensif pour le visiteur), c’est le goal-average général qui les départage.

9

Comme le nombre de défaites de La Rochelle en Top 14 cette saison après celle à domicile contre les Racingmen. Les Maritimes, dont c’est le troisième revers d’affilée, ne comptent que huit succès en championnat cette année, et n’arrivent pas à se montrer réguliers.

0

L’équilibre parfait entre les points encaissés et marqués du LOU, après 17 journées. Ce goal-average nul est le signe que l’équipe redresse la barre après un automne difficile où ils enchaînaient les lourdes défaites. Malgré le revers à Castres (30-25), le premier en Top 14 depuis l’arrivée de l’entraîneur Karim Ghezal en décembre, les Lyonnais sont sortis du bas de tableau (8e) et peuvent même viser les phases finales.

Related

Les déclas

« Pour un promu, c’est assez incroyable de ne pas être mort à cette période de l’année. » Jean-Noël Spitzer, le manager du RC Vannes, s’est félicité de voir son équipe enfin quitter la zone rouge après avoir battu Montpellier (37-24). Les promus occupaient la dernière place depuis la 4e journée du championnat.

« C’est un jeune de 25 ans qui a fait une connerie qui n’est pas acceptable. Il a été sanctionné et a payé sa dette. » Pierre Mignoni, le directeur du rugby de Toulon voudrait qu’on « laisse tranquille » Melvyn Jaminet, de retour sur les terrains après une suspension pour des propos racistes. L’arrière toulonnais a été acclamé par le public toulonnais à sa rentrée en jeu.

« Je ne vois rien à retenir. On est inexistants dans tout : en conquête, dans ce que l’on produit. » Franck Azéma, le manager de Perpignan, particulièrement pessimiste après une triste défaite à Pau (23-6), qui pousse les Catalans à la 12e place.

Top 14

P
W
L
D
PF
PA
PD
BP T
BP-7
BP
Total
1
Toulouse
17
12
4
1
60
2
Toulon
17
12
5
0
57
3
Bordeaux
16
11
5
0
52
4
Bayonne
17
10
7
0
43
5
Castres
17
9
7
1
41
6
Clermont
16
8
8
0
38
7
Stade Rochelais
17
8
9
0
37
8
Lyon
17
7
8
2
36
9
Montpellier
17
7
10
0
34
10
Pau
17
7
10
0
34
11
Racing 92
17
6
10
1
31
12
Perpignan
17
6
10
1
30
13
Vannes
17
6
11
0
28
14
Stade Francais
17
6
11
0
28
ADVERTISEMENT

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT