Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Top 14 : Toulouse écrase Toulon au Vélodrome

L’ailier toulousain Matthis Lebel plaqué par le centre toulonnais Jérémy Sinzelle lors du match de Top 14 entre Toulon et Toulouse au stade Vélodrome, à Marseille, le 10 mai 2025. (Photo : Christophe Simon / AFP)

Le Stade toulousain, qui avait déjà éliminé Toulon en quart de finale de Champions Cup, a remis ça en Top 14 en infligeant au RCT sa première défaite à domicile cette saison (16-50).

Rencontre
Top 14
Toulon
16 - 50
Temps complet
Toulouse
Toutes les stats et les données

Cueillis à froid par l’intensité des visiteurs, les Toulonnais ont fini par craquer, surtout après l’exclusion définitive de Baptiste Serin pour un deuxième carton jaune. Toulouse a inscrit huit essais et confirme son statut de leader, déjà qualifié pour les demi-finales, avec 14 points d’avance sur Bordeaux-Bègles, attendu dimanche à Montpellier.


Seule mauvaise nouvelle pour les Rouge et Noir : la sortie sur commotion de Romain Ntamack.

ADVERTISEMENT

Le demi d’ouverture toulousain, également cadre du XV de France, a quitté la pelouse à la 19e minute après une alerte de son protège-dents connecté, déclenchée suite à un choc. Remplacé par Paul Graou, il n’est pas revenu, n’ayant pas validé le protocole commotion.

Si la durée de son absence n’est pas connue, Ntamack sera au minimum forfait pour la prochaine rencontre de Top 14 samedi prochain, où Toulouse reçoit le Racing 92.

« C’est un critère 1 du protocole commotion — ce qui signifie des signes évidents de commotion sur le terrain — donc on ne joue pas avec ça », a confirmé le manager de Toulouse Ugo Mola au micro de Canal+ après la rencontre. « Il n’y a pas de raison qu’on prenne de risque. Ça va lui permettre de récupérer sur les quinze jours qui viennent. »

Depuis le mois de novembre, le port du protège-dents est généralisé en Top 14. En cas de choc violent subi par le joueur, le protège-dents envoie un signal d’alerte. Le joueur concerné sort alors réaliser un protocole, afin de vérifier s’il a bien subi une commotion cérébrale.

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT