Top 14 : le banc toulousain fait plier Bayonne
Sans une large partie de son armada retenue avec le XV de France, le Stade toulousain, leader imperturbable, a continué sa marche en avant en dominant Bayonne 31-10 samedi 31 janvier lors de la 16e journée du Top 14.
Les Rouge et Noir, privés de 11 Bleus restés à Marcoussis pour préparer le Tournoi des Six Nations, ont pu compter sur l’excellent retour à la compétition de Pierre-Louis Barassi pour l’emporter avec le bonus. Ils comptent désormais 11 points d’avance sur leur dauphin Pau, opposé à Toulon dimanche soir (21h05).
Les absences des internationaux côté toulousain, et les nombreux forfaits bayonnais ont pesé sur la qualité du jeu proposé à Ernest-Wallon samedi, mais n’ont pas expliqué à eux seuls la partition brouillonne livrée par les deux formations, alors qu’une pluie battante a balayé la Ville rose toute la soirée.
Longtemps haché par des accrochages à la limite de la légalité pendant le premier acte, la partie a eu beaucoup de mal à se décanter, et les Toulousains ont dû patienter pour faire la différence.
Un banc qui a tenu son rang
Au cours d’une longue séquence dans les 22 mètres des Basques, l’Aviron a été sanctionné de deux cartons jaunes sur la même action, reçus par les deux centres Sireli Maqala et Guillaume Martocq. Toulouse en a profité dans la foulée, Delpy trouvant Teddy Thomas à l’aile d’une jolie sautée (10-3, 40e).
Mais pas toujours bien inspirés, les Rouge et Noir n’ont pas plus profité de cette double supériorité numérique, restant à portée de fusil des Bayonnais.
À l’usure, ils ont cependant poussé les Ciel et Blanc à la faute, le talonneur Facundo Bosch écopant du troisième carton jaune des siens du match.
Un manquement aussitôt puni par un Pierre-Louis Barassi immédiatement tranchant après son entrée en jeu (17-3, 60e).
Le centre international, écarté des terrains depuis la mi-novembre en raison d’une commotion cérébrale subie face aux Fidji avec le XV de France, s’est très vite montré très à l’aise, faisant son apparition à une demie-heure du terme à l’aile.
À l’image du trois-quarts, qui peut espérer retrouver les Bleus durant le Tournoi, le banc toulousain a fait exploser le rideau défensif basque.
Le demi de mêlée Paul Graou, très remuant (67e), puis le centre Paul Costes à la conclusion d’un mouvement collectif sublime ont fait gonfler le score sans baisser de pied, malgré une frayeur concernant le bonus offensif dans les derniers instants.
Pour Bayonne, la situation, déjà compliquée par des remous en interne, ne s’améliore pas : l’Aviron est 11e avant de recevoir le Racing 92 dans deux semaines.
Créez votre compte de billetterie et débloquez dès maintenant l'accès à la prévente pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 !


