Grégory Patat garde le positif
Battue par le Stade Toulousain (32-25) vendredi à Lyon, l’Aviron Bayonnais quitte les demi-finales du Top 14 la tête haute. Pour leur première apparition à ce niveau depuis plus de 40 ans, les Basques ont rivalisé avec le champion en titre sans parvenir à faire basculer la rencontre. Un revers porteur d’enseignements, selon leur entraîneur Grégory Patat.
« On a vu une équipe qui sait parfaitement gérer ce type de match », a reconnu le technicien bayonnais en conférence de presse, évoquant une formation toulousaine qui disputait là sa sixième demi-finale consécutive dans l’élite.
Bayonne a longtemps tenu tête au géant haut-garonnais, atteignant la pause avec un retard limité (20-15). Mais l’expérience toulousaine a fini par faire la différence dans un match très disputé.
« En première période, on a eu du mal à sortir proprement de notre camp. Ils ont mis beaucoup de pression sur les zones de rucks, ce qui nous a empêchés de nous dégager sereinement », a analysé Patat. « Ensuite, en seconde mi-temps, c’est notre indiscipline qui nous a coûté cher. Ce sont tous ces petits détails que nous devons encore apprendre à maîtriser pour rivaliser à ce niveau. »
Si l’Aviron n’a jamais semblé totalement décroché, il a manqué l’étincelle pour recoller au score dans le deuxième acte.
« On aurait dû concrétiser un peu plus pour vraiment les mettre sous pression et voir jusqu’où Toulouse pouvait aller. Mais ils ont su contrôler le match à leur rythme, avec leur savoir-faire », a conclu Patat.
Malgré la défaite, cette demi-finale marque un jalon important dans la progression du club basque, revenu depuis peu dans l’élite et déjà capable de bousculer les meilleurs.

Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.