Pourquoi La Rochelle, vainqueur avec le bonus de l'UBB, a de bonnes raisons de croire en la qualification
Le chemin de la phase finale est encore long pour le Stade rochelais mais sa victoire à cinq points samedi en ouverture de la 21e journée de Top 14 contre l’Union Bordeaux-Bègles (45-15) lui ouvre le champ des possibles.
Contre une équipe girondine très remaniée, les Maritimes ont assumé et assuré, construisant avec patience, cohérence et convictions leur succès. Ils ont notamment eu la bonne idée de terminer très fort la première période et d’attaquer tout aussi fort la seconde, avec deux essais à la clé signé Lagivala (40e+2) et Leyds (44e) qui ont verrouillé leur succès.
Le bonus offensif virtuel en poche, ils ont su par ailleurs faire le dos rond devant leur ligne, sauvant par deux fois des situations très chaudes grâce à une belle générosité défensive. Et même quand les hommes de Ronan O’Gara ont fini par céder sur un beau lancement bordelais avec Reus à la dernière passe et Gardrat à la finition (59e), ils n’ont pas paniqué et ont été récupérer leur point de plus après une très belle séquence d’avants bonifiée par le demi de mêlée remplaçant Thomas Berjon (65e).
LE MAGNIFIQUE DOUBLÉ DE NOLANN LE GARREC 🤩
La Rochelle mène la danse sur la pelouse de Marcel Deflandre face à Bordeaux-Bègles 🔥#SRUBB pic.twitter.com/n9KOreu2Tl
VIDEO— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 18, 2026
Deux déplacements à venir chez les deux derniers
Ces cinq points ne suffisent pas au Stade rochelais pour intégrer le top 6 au soir de cette 21e journée. Ils lui donnent néanmoins pas mal d’espoirs à la lecture du calendrier. Certes, il se déplacera trois fois pour deux réceptions. Mais deux de ses voyages seront à Perpignan, qui n’a plus grand chose à jouer avant son très probable barrage d’accession, et Montauban, lanterne rouge et en dessous des standards du Top 14.
Les trois autres matchs seront d’un autre calibre. Il y en aura un au Racing, un concurrent direct, et il recevra le Stade français et Toulouse. Il se peut néanmoins que le champion de France, eu égard à son avance confortable sur ses poursuivants, soit déjà dans la gestion d’effectif à trois journées de la fin et ne cible pas outre mesure ce voyage sur la côte atlantique.
Sans parler de programme facile, il semble y avoir un espace pour le Stade rochelais pour engranger beaucoup de points et gagner au final ce sésame de la qualification qu’il avait loupé l’an dernier.