L’ailier toulonnais Gaël Dréan glisse sur la pelouse inondée avant le match de Top 14 entre Toulon et La Rochelle au stade Mayol, à Toulon, le 21 septembre 2025. La rencontre a été reportée en raison d’une violente tempête dans le Var. (Photo : Clément Mahoudeau / AFP via Getty Images)
Copied to clipboard
0
0
Maintenu, décalé et finalement reporté. En quelques heures et sous des trombes d’eau qui inondaient le Var dimanche 21 septembre au soir, la rencontre devant opposer le RC Toulon au Stade Rochelais a été marquée par les incertitudes. Pas idéal pour maintenir les joueurs dans la concentration.
ADVERTISEMENT
Et pourtant, on n’est plus au temps de la Coupe du Monde de Rugby 1995 où la France a disputé sa demi-finale contre l’Afrique du Sud dans un bain de boue après que celui-ci fut reporté d’une heure au moins.
En milieu d’après-midi, le RCT se voulait pourtant rassurant après l’avis des autorités, précisant que « malgré quelques passages pluvieux annoncés, les prévisions sur Toulon restent rassurantes », mais que la Fan zone avant le match « ne sera pas activée ».
Le Classique entre l’Olympique de Marseille et le PSG venait d’être annulé, mais le RCT vs. La Rochelle tenait encore bon malgré le classement du département en vigilance orange « orages et pluie-inondation ». Le bus des joueurs était arrivé sous un ciel très couvert et les supporters étaient venus en nombre. Sauf que d’un retard de vingt minutes, on est passé à une annulation complète quelques heures plus tard, provoquant la colère des supporters.
« Au moment où la décision a été prise de maintenir le match, on avait un épisode orageux qui s’annonçait sur Toulon de façon ponctuelle et non stationnaire. Vous l’avez vu, l’orage s’est déclenché dix minutes avant le coup d’envoi », a justifié le préfet Simon Babre à nos confrères de Var-matin.
Le spectacle avait pourtant commencé (pas le match) pour faire patienter les milliers de supporters (on parle de 13 000) qui étaient restés, réfugiés sous les toits du stade. Le pilou-pilou avait même résonné dans un Stade Mayol un peu vide.
Des danseuses se produisent avec courage genre "tout est normal" sous la pluie avant le match de Top 14 entre Toulon et La Rochelle au stade Mayol, à Toulon, le 21 septembre 2025. La rencontre a été reportée en raison d’une violente tempête dans le Var. (Photo : Clément Mahoudeau / AFP via Getty Images)
ADVERTISEMENT
« A partir de 21h30, on a eu comme information qu’il y avait des cellules orageuses qui s’accumulaient en mer (…) et qui allaient bientôt arriver sur Toulon », a poursuivi le Prefet. « Météo-France a indiqué que cela défiait les modèles et que ça n’avait pas été prévu avec une telle intensité et stationnarité. On a basculé en une demi-heure d’une situation plutôt sereine à un déclenchement FR-Alert sur tous les téléphones portables dans le Var. Car on était là face à un phénomène d’une intensité inattendue et qui allait crescendo pour les quarts d’heure qui suivaient. »
L’épisode d’une rare intensité a effectivement duré une partie de la nuit, provoquant plusieurs centaines d’interventions des pompiers et des coupures d’électricité. L’eau s’est infiltrée dans le tunnel de Mayol et la pelouse était impraticable.
« On a décidé de faire un check avec les arbitres. La pelouse n’était plus praticable. On l’aurait vraiment saccagée et, en plus, il y avait la sécurité des joueurs qui était en jeu. Donc, on a pris la décision de reporter », a expliqué à Var-matin Maxime Chusseau, représentant de la Ligue nationale de rugby (LNR) qui devrait officialiser la date du report ce lundi 22 septembre.
La 3e journée de Top 14 terminée, il est temps de jeter un œil dans le rétroviseur pour revenir sur ses faits marquants, à l'image du gros carton passé par l'UBB chez elle à Montauban.