Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Montauban ne veut pas rater son retour en Top 14

Photo : @UsmSapiacRugby

Depuis 15 ans Sapiac en rêve de ce retour en Top 14, alors ce n’est pas le moment de le laisser filer. Champion de Pro D2 face à Grenoble le 7 juin, l’US Montauban a été le troisième club à reprendre les entraînements le 14 juillet après la Section Paloise et le Stade Rochelais. Quelques jours auparavant, il connaissait son premier adversaire : le Stade Français Paris le 6 septembre en lever de rideau de cette nouvelle saison. Pas de temps à perdre pour se préparer.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Top 14
Stade Francais
47 - 24
Temps complet
US Montauban
Toutes les stats et les données

« Notre travail de pré-saison a commencé dès l’intersaison. Après la victoire en Pro D2, avec le staff, on a ciblé nos manquements et nos besoins pour performer en Top 14. Chacun a pu suivre un programme personnalisé dès l’été, pas simplement pour se maintenir mais déjà pour progresser et gagner du temps », confiait le préparateur physique Cameron Ruiz dans le Midol. Pendant trois semaines avant la reprise, les joueurs avaient commencé à travailler…

En plus de la préparation intense, les Verts et Noirs (les couleurs du club depuis 1920) vont également jouer le jeu des matchs de préparation en accueillant Castres (le 22 août) et le champion d’Europe Bordeaux-Bègles à la fin du mois d’août, soit une semaine avant la première journée. De là à dire que les Montalbanais veulent jouer les bons élèves et mettre toutes les chances de leur côté, il n’y a qu’un pas.

L’invité surprise du Top 14 la saison prochaine sait qu’il pourra compter sur son public. Sa campagne d’abonnement grand public lancée ce 28 juillet espère réunir près de 2 500 supporters, soit trois fois plus que la saison passée, même si près de 10 000 s’étaient déclaré prêts à s’abonner au lendemain de la montée. Mais avec seulement 7 000 places à Sapiac (on en comptait 4 000 lors de sa création dans une ancienne carrière en 1908), pas sûr que toutes les demandes soient satisfaites pour les 13 matchs de la saison régulière plus les deux rencontres de la Challenge Cup à domicile.

Conscient que la saison sera dure, le staff de Sébastien Tillous-Borde sait qu’il faudra faire des choix, d’où la préparation intensive hors compétition et l’accent mis sur la récupération lors de la compétition. « En arrivant en Top 14, on sait que le temps de jeu effectif en match est plus élevé et que le rythme de jeu est un petit peu plus élevé aussi. Grossièrement, ce qu’on faisait en 80 minutes en Pro D2, ça ne correspond qu’à 60 minutes d’un match de Top 14 », a admis Ruiz.

ADVERTISEMENT

La semaine passée, lors de la conférence de rentrée du LOU Rugby, l’entraîneur Karim Ghezal prévenait qu’il faudrait sans doute faire un choix en cours de saison, entre Top 14 et Challenge Cup. « La saison dernière, on a fait le constat que sur les 13 derniers matchs qu’on a enchaînés avec la Coupe d’Europe, on n’a peut-être pas l’effectif pour jouer les deux compétitions à 1000 % », a-t-il avoué en affirmant cibler le Top 6.

Sans doute Montauban a les mêmes questionnements tout en restant ambitieux : viser au minimum le maintien, ce que n’a pas réussi à faire Vannes la saison passée. « Il y a des équipes qui ont marché sur la Pro D2 et qui ont ensuite eu du mal en Top 14, donc on est conscient qu’en ayant terminé à la 6e place, ça va être dur mai on se laisse une chance. Et pourquoi pas se maintenir ? On va tout faire pour, en tout cas », confiait l’ailier Yvan Reilhac dans le Midi Olympique.

Depuis sa création en 1903, l’Union Sportive Montauban a été quatre fois championne de France de deuxième division en 1909 et 2001 (à chaque fois en battant Toulon en finale), puis en 2006 et 2025 et une seule fois de première division (1967).

Sa dernière fois dans l’élite française, c’était il y a tout juste 15 ans. Ses deux premières saisons en Top 14 (2006-2008), Montauban a fini 7e. La troisième (2008-2009), il était encore 8e. Puis 12e la suivante (2009-2010) l’année de la relégation en Fédérale 1 sur décision administrative. Champion de fédérale 1 en 2014, l’USM a su remonter vite, jusqu’à friser la montée en Top 14 en 2017. Record à battre : rester plus de quatre saisons en Top 14.

ADVERTISEMENT

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT