Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les 4 raisons qui font de la finale de Top 14 un évènement à part

Finale Top 14

La finale de Top 14 entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles samedi 28 juin à partir de 21h05 sera un évènement particulier, même au-delà du plan sportif. En voici quatre raisons…

Une diffusion dans le monde entier

En France, la finale du Top 14 sera diffusée sur deux chaînes en simultané : une gratuite (France 2) et une payante (Canal +), avec des commentaires de très haut niveau et un dispositif idoine. Mais dans le monde entier la finale sera visible aussi, sur les 5 continents, dans plus de 200 territoires : sur Viaplay au Royaume-Uni, Premier Sports en Irlande, FloSports aux Etats-Unis, ESPN en Amérique du Sud (hors Brésil), SABC en Afrique du Sud, BeIN Sports en Australie, Digicel dans les Iles Pacifique, CANAL+ République Tchèque et même CANAL+ Roumanie, sans oublier le réseau de TV5 Monde.

De la danse en ouverture

C’est au chorégraphe Benjamin Millepied qu’on a demandé d’imaginer la cérémonie d’ouverture de la finale au Stade de France. Pour cela, le directeur de la Danse de l’Opéra de Paris natif de Bordeaux a mobilisé 250 personnes. « Les corps des artistes sur la pelouse, en costume, en mouvements… Toutes ces choses vont se lier et illustrer les points commun entre la danse et le rugby », avance-t-il dans le Midol, alors qu’il voit « une profonde connexion » entre les deux disciplines.

ADVERTISEMENT

On a hâte de voir ça ! « Il y a quelque chose de très sophistiqué et de très chorégraphique dans le rugby, dans les déplacements et courses de ses joueurs, comme chez les danseurs. J’observe cela notamment dans les mouvements de groupe sur la pelouse, les rucks, les mauls… », assure le danseur.

Un effort de pédagogie

Certes on n’a pas besoin de connaître parfaitement le rugby pour l’apprécier, mais c’est quand même mieux de comprendre les bases. Cette année, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) innove en expliquant en temps réel et de manière très simplifiée les fautes commises via des graphiques spéciaux qui seront diffusés sur les grands écrans.

Jusqu’alors, seule une courte phrase ou le simple intitulé de la règle semblaient suffire aux spectateurs pour comprendre pourquoi l’arbitre avait sifflé. Ce dispositif s’ajoute à la diffusion en direct du son de l’arbitre lors de ses appels à la vidéo comme cela se fait de plus en plus. Samedi soir, même celles et ceux qui n’y connaissent pas grand-chose au rugby sauront de quoi on parle.

Robots et tablettes tactiles

Parce que tout le monde n’a pas la chance d’entendre, de voir ou tout simplement d’être présent au Stade de France, deux dispositifs seront mis en place. D’une part, comme l’an passé, la retransmission des commentaires sportifs pour les supporters en situation de handicap visuel avec des commentateurs professionnels et agréés. La tablette tactile Touch2see a notamment été utilisée lors de l’Access Match qui a vu la promotion de Montauban en Top 14 la saison prochaine, mais aussi lors du match Clermont – La Rochelle. Ce dispositif sera d’ailleurs permanent à Marcel-Michelin pour la saison 2025-2026.

Et pour les enfants malades, le désormais célèbre robot de téléprésence, très prisé notamment par les équipes de France Rugby, seront mobilisés au plus près des joueurs lors de leur arrivée, leur échauffement et leur préparation dans les vestiaires.

Touch2see a permis aux supporters non-voyants et malvoyants de vivre la finale du Top 14 à Marseille, en partenariat avec le Fonds de dotation de la LNR et la GMF. Photo : @touch2see

Related

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT