L’affrontement entre Lions et Australiens a débuté… par médias interposés. La première salve a été lancée par le directeur général des Lions, Ben Calveley, à l’occasion d’une cérémonie d’accueil « Welcome to Country », une expérience culturelle des Premières Nations organisée au Kings Park de Perth, lundi 23 juin.
Le patron des Lions a en effet accusé l’encadrement des Wallabies de ne pas libérer ses meilleurs joueurs lors des matchs prévus contre les provinces australiennes. Car en plus des trois tests prévus entre les Lions et les Wallabies (le 19 juillet à Brisbane, le 26 juillet à Melbourne et le 2 août à Sydney), quatre rencontres sont programmées contre la Western Force (28 juin), les Queensland Reds (2 juillet), les Waratahs (5 juillet) et les Brumbies (9 juillet).
Buzzing for Saturday! 👊
📍 Optus Stadium, Perth. #Lions2025 pic.twitter.com/WiIwCQUbuw
— British & Irish Lions (@lionsofficial) June 24, 2025
Le sélectionneur des Wallabies, Joe Schmidt, a autorisé les joueurs de la Western Force – Nick Champion De Crespigny, Dylan Pietsch, Tom Robertson, Darcy Swain et Nic White – à participer au premier match de la tournée, ce samedi à Perth.
Mais ceux des Reds, des Waratahs et des Brumbies, dont des noms majeurs comme Joseph-Aukuso Suaalii ou Rob Valetini, ne seront pas alignés avant le début de la série de tests.
Conscient du manque de profondeur de son effectif, Schmidt cherche légitimement à éviter les blessures, d’autant que l’Australie affrontera les Fidji le 6 juillet à Newcastle, soit le lendemain du match Lions vs. Waratahs, ce qui complique encore le calendrier.

Face à cette situation, le directeur général des Lions, Ben Calveley, a tenu à rappeler les termes de l’accord conclu avec Rugby Australia, alors qu’Andy Farrell veut préparer ses joueurs à livrer un vrai combat dès le premier test, le 19 juillet.
« L’accord est très clair : les internationaux doivent être libérés pour les matchs précédant les tests. C’est notre attente. »
« Le match de ce week-end sera compétitif, et c’est ce que nous recherchons. Nous voulons que nos joueurs soient prêts au combat quand débutera la série », a déclaré Calveley. « L’accord est très clair : les internationaux doivent être libérés pour les matchs précédant les tests. C’est notre attente. »
« On jouera le match de ce week-end et on poursuivra les discussions avec Phil Waugh (le directeur général de Rugby Australia, ndlr), étape par étape. Il est crucial que ces rencontres soient compétitives, pas seulement d’un point de vue sportif, mais aussi pour les fans, les partenaires et les diffuseurs qui attendent des affiches de haut niveau. C’est leur exigence à tous. »
Thank you for the warm welcome, Australia 🇦🇺🦁 pic.twitter.com/4KDDb4PZHj
— British & Irish Lions (@lionsofficial) June 23, 2025
Calveley n’a pas précisé quelles actions pourraient être envisagées si Schmidt maintient sa position, mais il est évident que les Lions ont un levier considérable : leur puissance commerciale. Leur dernier match à Dublin, dans un Aviva Stadium comble tout acquis à leur cause, l’a encore montré : les Lions attirent les foules et génèrent des revenus majeurs pour les pays hôtes.
L’Argentine, qui a battu les Lions vendredi dernier (28-24) dans un match aussi spectaculaire que décousu, est aujourd’hui mieux classée que l’Australie (5e contre 8e mondial) et certains y voient une destination de tournée plus crédible à l’avenir.
Il est aussi question que la France rejoigne la rotation actuelle, qui comprend l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Mais pour l’instant, les rencontres face à d’autres nations restent des ajouts ponctuels aux tournées, et non des destinations à part entière.
Only 12 more sleeps ’til our first Test against Fiji 🫵
Next Match 🆚 Fiji
📆 Sunday 6 July
⏰ Kick off – 1.30pm AEST
📍 Newcastle, NSWADVERTISEMENT🎫 https://t.co/FkBweiDLXn#Wallabies pic.twitter.com/ewVl19w9L3
— Wallabies (@wallabies) June 24, 2025
« Il y a plusieurs nations dans le monde qu’on pourrait envisager d’affronter à l’avenir », a noté Calveley. « Jusqu’ici, ces affiches se limitaient à l’avant-tournée – à Dublin, Murrayfield… On continuera sûrement dans cette voie. »
« On regarde aussi si, en déplacement, on peut intégrer des pays comme le Japon ou les Fidji dans les matchs préparatoires. On est ouverts, on reste flexibles. Mais pour l’heure, aucun changement n’est prévu dans la rotation actuelle des tournées. »