Fraîcheur ou gueule de bois ? Voici qui en Top 14 s'en sort le mieux lors du Boxing Day
Contrairement au football, le rugby ne fait pas relâche pendant les fêtes de fin d’année. Samedi et dimanche, les joueurs de Top 14 seront sur le pont pour disputer ce fameux dernier match de l’année civile intercalé entre Noël et le jour de l’an qu’il est de coutume d’appeler Boxing Day. Même si la tentation du foie gras, des huitres et de la petite coupe de champagne pour faire passer est grande, les écarts peuvent se payer cher et chaque club essaie de gérer au mieux ses troupes pour ce match pas tout à fait comme les autres.
En passant au crible tous les résultats depuis la saison 2020-2021, on constate que l’un d’entre eux se détache sur l’ensemble de la période : c’est le Stade rochelais. Avec quatre victoires sur les cinq dernières saisons et 19 points engrangés, les Maritimes se distinguent comme les champions de la digestion, et ce malgré une défaite sèche la saison dernière, à Perpignan (21-13). De quoi attiser la vigilance du Stade toulousain, troisième de ce classement un peu particulier (16 points), qui reçoit La Rochelle dimanche en clôture de la 13e journée de Top 14 (21h05).
L’UBB vient juste derrière le club Vincent Merling avec 17 points et présente la dynamique inverse puisqu’elle reste sur quatre victoires d’affilée dont la dernière, difficile, à Chaban-Delmas, contre Toulon (21-17).
Clermont enchaîne les gueules de bois
Bayonne n’ayant pas été en Top 14 sur l’ensemble de la période, l’étude basée uniquement sur le nombre de points pris s’en retrouve forcément faussée mais l’Aviron fait quand même figure de bon élève, avec trois victoires glanées lors des trois derniers Boxing Days.
Et puis il y a ceux dont la digestion est plus laborieuse. Le Castres Olympique en fait partie, lui qui n’a gagné aucune fois lors des trois dernières saisons, tout comme le Stade français, qui reste sur deux défaites aussi sèches qu’un Panettone du mois dernier. Et tout en bas de ce classement figure Clermont.
Fraîcheur douteuse des fruits de mer, bûches pâtissières trop chargées en chocolat… Le staff auvergnat doit encore chercher les coupables. Toujours est-il que l’ASM n’a remporté qu’un seul des cinq derniers Boxing Days et a perdu les trois derniers, dont les deux derniers à Marcel-Michelin. Christophe Urios parviendra t-il enfin à trouver le remède miracle anti-gueule de bois pour ses Jaunards samedi (21 heures) face à la fringante Union Bordeaux-Bègles ? C’est du moins toute sa mission, à laquelle il doit déjà s’atteler sans modération.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
