Stratosphérique Antoine Dupont, véritable Père Noël du Boxing Day : « Il est évidemment hors-norme »
Le GOAT est bien de retour aux affaires. Dimanche au Stadium pour le tout dernier match de rugby de l’année 2025, Antoine Dupont était titulaire pour la première fois de la saison en Top 14 avec le Stade toulousain, contraint de battre La Rochelle avec le bonus offensif pour terminer seul en tête la phase aller. Général d’une équipe haut-garonnaise au sommet de son art qui a surclassé dans les grandes largeurs son adversaire pourtant venu avec des cadres (60-14), le meilleur demi de mêlée de la planète a livré un grand récital.
Cela a commencé tranquillement avec une chistera magnifique pour assurer la continuité du jeu suivie d’une passe décisive pour Ange Capuozzo (16e). Puis est venu le temps de briller en solo, avec un départ soudain au ras d’un ruck et un raffut terrible sur le pauvre Tolu Latu, soufflé tel un fétu de paille passant sur la trajectoire d’un ventilateur (34e).
Pas le temps de respirer pour les Rochelais que Dupont frappait une deuxième fois, de manière plus opportuniste après un ballon tombé sur un maul porté en bord de touche (38e).
« Il y a des soirées qui fonctionnent mieux que les autres, a-t-il dit auprès de Canal+ après la rencontre. On a eu un peu de mal au début mais ensuite on a joué quasiment constamment dans l’avancée. Évidemment, quand on joue 9 ou 10 derrière les gros qui avancent, c’est plus facile d’avoir des espaces. Quand on tente des choses, parfois on réussit, parfois moins et ce soir ça a plutôt bien réussi. »
DUPONT DE RETOUR 🤩
Il est bel et bien de retour ! Antoine Dupont inscrit son premier essai depuis près d’un an en TOP 14 😍@StadeToulousain #STSR pic.twitter.com/ffn5h5GTqc
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 28, 2025
Une année galère bouclée sur une prestation XXL
Insaissable, virevoltant, la star du rugby français a battu pas moins de 11 défenseurs sur la partie. Un match qui s’est terminé pour lui à l’heure de jeu, juste après avoir gratifié le peuple toulousain d’un dernier coup d’éclat : un 50-22 de classe suivi, un peu plus d’une minute après, d’une longue passe au pied d’exception pour offrir à Teddy Thomas son deuxième essai personnel du soir (59e).
Au sommet d’un Boxing Day particulièrement prolifique, Antoine Dupont a choisi cet ultime rendez-vous de 2025 pour exorciser et rayer d’un trait de plume ses longs mois galères de l’année, à lutter pour revenir d’une grave blessure au genou. Ils sont désormais dans son retroviseur.
TOULOUSE DÉCOLE 🚀
Teddy Thomas inscrit le 7ème essai du Stade Toulousain après une magnifique passe au pied d’Antoine Dupont 🤩@StadeToulousain #STSR pic.twitter.com/AJ8yHV0hgk
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 28, 2025
« Il faut lui laisser le temps, il en est à 5 semaines de reprise, a tenté de tempérer un peu son manager Ugo Mola toujours auprès de Canal+. (…) Il est évidemment hors norme. C’est presque une fatalité aujourd’hui de dire qu’il n’est pas de chez nous. C’est un garçon différent et en plus de l’être, il génère un enthousiasme nécessaire à cette équipe et fait surtout bien jouer les autres, ce qui est génial à ce jeu. » Un génie qu’on a hâte de retouver à ce niveau en 2026.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !
