Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le carton rouge de Lood de Jager après son plaquage sur Ramos confirmé

Lood de Jager reçoit un carton rouge face à la France lors du match de la Autumn Nations Series au Stade de France, à Paris, le 8 novembre 2025. (Photo : Xavier Laine / Getty Images)

Le deuxième-ligne des Springboks Lood de Jager n’a pas réussi à faire annuler le carton rouge reçu face à la France le 8 novembre, scellant la fin de sa tournée de novembre.

Le deuxième ligne de 2,06 m avait été exclu pour un plaquage dangereux lors du choc contre les Bleus. Ce geste lui avait valu quatre matchs de suspension, une sanction confirmée par une commission d’appel indépendante, réunie en visioconférence.

Le joueur avait contesté à la fois la faute retenue au titre de la Règle 9.13 et la lourdeur de la sanction. Mais « la commission d’appel a rejeté le recours dans son intégralité », a-t-on appris. Après réexamen du dossier initial et des nouveaux éléments soumis à la défense, le panel a confirmé que le geste méritait un carton rouge et la suspension correspondante.

Conséquence directe : Lood de Jager, n°5 des Saitama Wild Knights au Japon et cadre de la sélection sud-africaine, ne participera pas à la fin de la tournée. Le groupe sud-africain devra boucler son périple européen sans lui, avant de conclure dans neuf jours face au Pays de Galles.

Cette décision tombe au moment même où Rassie Erasmus a communiqué son groupe pour affronter l’Irlande, officialisant l’absence du numéro 5 pour le reste de la série automnale.

ADVERTISEMENT

Franco Mostert finalement blanchi

Mais à l’inverse, le staff des Boks a pu s’accrocher à une bonne nouvelle : la commission disciplinaire indépendante a levé le carton rouge de Franco Mostert, exclu le week-end dernier contre l’Italie. Selon la commission, le geste du n°5 sud-africain lors de son plaquage sur l’ouvreur italien Paolo Garbisi n’a « pas atteint le niveau de danger requis pour un carton rouge », même si « il y a bien eu contact à la tête et acte d’anti-jeu ».

Sur la base de l’ensemble des images de l’action litigieuse et des déclarations du joueur, la commission a déterminé que lors du contact initial Garbisi avait été touché à l’épaule, et ce n’est qu’ensuite qu’un contact à la tête a eu lieu « avec beaucoup moins de force et en deçà du niveau de danger requis pour un carton rouge ».

Le carton infligé au joueur a donc été annulé et celui-ci pourrait donc être aligné samedi pour le quatrième match de la tournée des Boks en Europe, contre l’Irlande samedi à Dublin.

VIDEO
ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT