Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Rugby à 7 : la Belgique confie son avenir à Terry Bouhraoua

Terry Bouhraoua

« Un nouveau départ. » C’est ainsi que Terry Bouhraoua a commenté jeudi 19 au soir sa nomination au poste de sélectionneur de l’équipe féminine de rugby à 7 de Belgique. Il prend la suite de Jeff Williams, qui avait assuré l’intérim suite au décès soudain en octobre dernier du Sud-Africain Warren Abrahams.

ADVERTISEMENT

« Je suis honoré d’annoncer que je deviens le nouveau Head Coach de l’équipe féminine de rugby à 7 de la Fédération Belge », a annoncé l’ancien international français de rugby à 7. « Un immense merci à @belgiumrugby pour sa confiance. Evidemment prêt à relever le défi avec passion et détermination. En perspective, travailler dur pour faire briller l’équipe sur le terrain et inspirer le monde. »

Une expérience formatrice au Mexique

Après avoir passé trois ans au Mexique en tant que directeur sportif et technique du rugby à 7, en charge des équipes nationales (hommes et femmes) et du développement de la discipline, ainsi que plus récemment entraîneur des trois-quarts de la sélection mexicaine à XV, l’ancien demi de mêlée (38 ans) fait son grand retour en Europe.

« Terry prendra en charge l’équipe féminine Bel7s en tant qu’entraîneur principal et assistera également le directeur technique Jeff Williams avec les Wild Dogs en 2026 », a indiqué la fédération belge de rugby dans un communiqué.

VIDEO

« L’une des grandes stars mondiales de la scène du rugby à 7, Terry apporte une immense expérience et une énergie précieuse à Belgium Rugby. Avec 60 tournois internationaux HSBC disputés, deux Coupes du monde et une participation aux Jeux olympiques de Rio, nous sommes ravis de l’accueillir au sein de notre équipe pour 2026.

« Cette évolution représente une formidable opportunité de progression pour nos joueuses, nos joueurs et notre encadrement. One Belgium Rugby est fier d’être à l’avant-garde de cette nomination. »

Un recordman

Les contacts entre Bouhraoua et la fédération était déjà avancés depuis un certain temps. Terry avait en effet accompagné la sélection féminine de rugby à 7 de Belgique lors d’un stage de préparation en Espagne fin janvier en vue de la saison de Sevens Challenger Series.

Son expérience acquise au Mexique, à la fois sur le terrain (coaching, contenus d’entraînement) et sur la structuration du haut niveau (calendrier, staff, objectifs sportifs), vont lui permettre d’être tout de suite efficace.

Ancien capitaine de France 7, Terry Bouhraoua en est toujours le recordman de points de l’histoire de l’équipe avec 1 599 points en matchs, mais aussi le recordman d’essais avec 131 réalisations sur le World Series et les compétitions officielles au fil de ses 323 matchs et 17 ans de carrière.

ADVERTISEMENT


Regardez gratuitement tous les matchs du SVNS de Dubaï ce week-end sur RPTV !
*Disponible en live dans certaines régions.

ADVERTISEMENT
Play Video
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Long Reads

Comments on RugbyPass

Close
ADVERTISEMENT